Jeux vidéo

Beyond two souls et les malheurs de Jodie

Écrit par OZSMOZ

Comme vous le savez, j’ai fait l’acquisition d’une PS4 pour la sortie de Uncharted, c’est pour ça que j’ai pu jouer au remastered PS4 de Heavy Rain (ma critique ici) et de Beyond two souls. Alors voilà, j’ai mis 6 mois à écrire cet article, mais le voilà. Je ne voulais d’ailleurs plus le faire, mais en parlant à Coffee Quest, on a décidé de faire cet article en même temps, et je vous conseille d’aller lire sa très bonne critique juste ici.

 

Une question se pose encore est toujours, Beyond two souls, comme heavy rain, ou encore les jeux TellTale Games, est-il un jeu ? Eh bien, pour moi oui, encore une fois. Un jeu avec très peu de gameplay, un jeu avec beaucoup de cinématique, et un jeu avec qui reprend énormément du genre cinématographique (mais n’est-ce pas le cheval de bataille de Quantic Dream ?) mais comme les jeux cités plus haut, ça en reste un.  Ce n’est que mon avis, mais tant que j’aurais une interaction, même infime, avec ma souris et mon clavier, pour moi, ça restera un jeu. Alors, attention, je n’ai pas dit que c’était un bon jeu…

Beyond two souls est alléchant, parce que d’une part il est très beau (si mes premiers mots en voyant heavy rain furent ; OMG ce n’est pas très beau. Mes premiers en voyant Beyond furent ; Ouuuh c’est joulie.) et d’autre part son casting est incroyable. D’habitude je m’attarde sur les VF/VO (que j’ai pris l’habitude de reconnaitre maintenant.) Mais ici c’est les têtes d’affiche qui font tout. D’abord Ellen Page (qui est une actrice que j’adore) et Willem Dafoe. Et comme le dis notre ami Coffee : Si je ne doute pas de l’intérêt d’un tel coup marketing touchant aussi bien le grand public que le cœur de la pop culture (…) le choix est également judicieux tant Ellen Page se prête parfaitement au personnage de Jodie. On est d’accord sur ce point, je pense que le choix d’acteurs grand public et surtout bien connut, à aider au marketing et aussi à toucher un plus large public. Ne le cachons pas, c’est un jeu très accessible. Personnellement, j’aimerais mettre Firewatch et Heavy Rain dans les mains pour mon père pour qu’il prenne gout au jeu vidéo. Et je pense sans le moindre doute que ça marcherait. (Alors que si je lui demandais de jouer à Mass Effect … Je suis sûr que ça serait un échec cuisant.)

Revenons à nos moutons, donc on se retrouve face à un jeu que beaucoup trouve hybride voir pas du tout jeux vidéo, avec des grosses têtes d’affiche du cinéma (ce qui n’aide pas à défendre sa place de JV hein.) Mais qu’est-ce que ça vaut vraiment. Et bien… Difficile à dire. On a passé quelques bons moments devant Beyond two souls. (Parce que j’ai joué en coop’ avec mon copain.) Mais c’est très inégal. Le jeu nous raconte l’histoire de Jodie, que l’on suive de façon décousue tantôt jeune femme en fuite en proie au doute tantôt enfant dans des locaux médicaux, ou sous les traits d’une adolescente essayant de se trouver ou encore jeune adulte, en femme accomplie et agent de la CIA. Jodie est toujours accompagné de ce qui fait qu’elle est quelqu’un de spécial : Aiden. Une entité qui vit en elle, avec elle, autour d’elle… L’histoire se construit autour leur affection parfois fusionnelle parfois conflictuelle. On se retrouve devant deux personnages magnifiquement bien écrit et pourtant…

Pourtant le jeu est en dents de scie. On se retrouve avec des chapitres incroyables, touchants, où l’histoire nous fait vivre et ressentir beaucoup de choses (pour ceux qui ont fait le jeu, je pense au chapitre dans le désert que j’ai adoré, ou celui en hivers avec les sans-abris par exemple) à des chapitres très mous, très longs et inintéressants. Des hauts et des bas qui peuvent même vous faire lâcher l’histoire. Et (oui je le compare encore à Heavy rain.) On est loin des choix de Heavy Rain qui me faisait transpirer. J’ai vite compris que les choix étaient miroir et que quoi que je fasse, finalement, l’histoire m’emmener là où elle devait le faire. Et c’est bien dommage, surtout pour un jeu qui se base sur des choix.

 

Niveau gameplay et bien, je n’ai pas grand-chose à dire. D’ailleurs il n’y a pas grand-chose à faire. Quelques QTE, quelques choix de réponse. L’intérêt du gamplay est surtout de pouvoir contrôler Aiden pour se balader là où les gens ne vous voient pas, ou encore pouvoir écouter des conversations. C’est mon copain qui l’a joué et lui c’est beaucoup ennuyé. (c’est vrai que ce n’est pas ultra intéressant de faire que ça) mais mixé Jodie & Aiden est une bonne idée et c’est un bon point pour Quantic Dream.

Je n’ai pas détesté le jeu, mais je ne l’ai pas aimé non plus. J’ai aimé Jodie et Aiden, j’ai aimé quelques-unes de leurs aventures, leur relation et surtout de voir l’évolution de Jodie à travers le temps. J’ai aussi beaucoup apprécié l’explication de l’existence d’Aiden (je me suis beaucoup posé de question sur lui.) En somme, Beyond Two Souls n’est pas un mauvais jeu, mais il a beaucoup de défauts quand même. Son rythme est très inégal, ses choix n’ont pas vraiment d’importances et parfois, il nous montre des choses dont on aurait bien pu se passer. Mais j’ai de l’affection pour lui. J’aime les jeux qui me font m’attacher au personnage. Même si l’histoire n’est pas la plus fabuleuse, Ellen Page à su me rendre très empathique vis-à-vis de son personnage.

Je vous conseille d’y jouer, ne serait-ce que pour vous donner un avis sur la question. De plus l’histoire reste plaisante, hélas, la rejouabilité est quasi nulle quand on connait la fin. Et aussi, rien que pour voir Ellen Page dans un jeu vidéo (et je vous garantis qu’il est vraiment très beau et que sa modélisation est très très bien faite.) J’attends le prochain jeu de Quantic Dream pour me décider. Après Heavy Rain qui fut un réel coup de cœur pour moi et ce jeu qui fut mi-figue mi-raisin, j’attends du prochain un éclair de génie. Car oui, je suis toujours aussi fan de ce genre de jeu, d’ailleurs, je retourne sur The Walking Dead Saison 3 avec notre cher Clémentine. On se retrouve très bientôt (la semaine prochaine) pour un article sur Batman de TellTale Game et un débrief sur mon année 2016. Je vous souhaite à tous d’un bon réveillon de Noël. Et n’oubliez d’aller faire un tour sur le blog de Coffee. 🙂

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire