Non classé

30 Day vidéo game challenge.

Écrit par OZSMOZ

Ça fait une semaine que je n’ai rien écrit sur mon blog et aujourd’hui, je reviens avec un article un peu spécial: 30 day vidéo game challenge. Comme son nom l’indique, chaque jour pendant 30 jours je vais répondre à une question, qui parle du jeu vidéo. J’ai déjà trois jours de retard, mais chut on en parlera pas. On se retrouve donc chaque jours pour une nouvelle réponse.  (Oui j’étais plutôt occupée cette semaine et j’ai hélas eu le temps de ne rien sauf, sauf ouvrir mon calendrier de l’avent.)  Donc on commence avec: 

 

tomb-raider-1

Day one: Very first game?

Mon tout premier jeu vidéo fut Tom Raider 1 sorti sur PC en 1996. J’avais déjà à l’époque deux PC chez moi et l’un d’eux avait été vendu avec Tomb Raider. Autant vous dire que je n’ai jamais passé le premier level du jeu… J’avais beau essayer rien à faire. À cette époque j’étais très jeune et je n’aurais jamais dû avoir accès à un tel jeu sur PC. Mais, mes parents se sont vite rattrapés puisque quelque temps plus tard j’ai pu faire l’acquisition de Adibou. Je pouvais faire des gâteaux et avoir un beau jardin. Pour une enfant de 5 ans, c’était quand même un tout petit peu plus adapté. 

shepard

Day two: Your favorite character?

Tellement dure de répondre à cette question, puisque j’adore plein de personnages de jeu vidéo. J’adore Thane, Wrex, Garrus, Geralt, le beau jack. Mais aussi Ciri, Liara, Lara, Clémentine et Tiny Tina. Donc par facilité je vais choisir ma Shepard dans Mass Effect. Puisque finalement j’en fais ce que je souhaite et c’est elle qui me représente le mieux dans le jeu vidéo. C’est une réponse un peu facile, je sais. Mais c’est tellement dur de choisir parmi un seul personnage. 

dragon-age-2

Day three: A game that is underrated?

Dragon Âge 2. Je n’ai même pas eu besoin de réfléchir. Ce jeu s’est fait démonter à sa sortie alors que pour moi, il est clairement le meilleur des trois. J’aime énormément Dragon Age Origins et tout ce qu’il met en place. (l’univers, les personnages …) et son côté très manichéen. Mais, dans Dragon Age 2 on suit l’aventure de Hawke: une personne qui n’a rien demandé à personne et qui se retrouve embarquée dans des aventures un peu folles. OK, il a des bugs, et OK, il a très peu d’environnements et on tourne un peu en rond. Mais au niveau de l’histoire, il est clairement au-dessus des autres. (Oui je ne parle pas de Dragon Âge inquisition parce que je ne l’aime pas. D’ailleurs, j’ai fait des critiques sur les trois jeux. Dragon Âge Origins ici, D.A 2 ici et D.A.I ici.

sims-4

Day Four: Your guilty pleasure game?

Les sims 4 fait parti de ces jeux que je lance de temps en temps. Je ne suis pas une fan hardcore des sims, mais j’adore faire des maisons. Alors ça arrive que je lance le jeu une dizaine de fois par an. Je télécharge même des mods pour avoir pleins d’objets et pouvoir faire de magnifiques maisons. Il en faut peu pour être heureux hein.

samara

Day Five: Game character you feel you are most like?

J’ai longtemps hésité parce que j’ai un petit côté Tiny Tina très fort, mais… Je pense que dans ma vie quotidienne, Samara de Mass Effect me ressemble plus. Je suis parfois intransigeante et surtout je suis mon code à la lettre. J’aime a penser que je suis quelqu’un de droit dans ses bottes. Alors vu comme ça, ça parait très sec je m’en rends compte, mais comme je le disais au début j’ai quand même un côté très Tiny Tina de Borderlands alors ça équilibre plutôt bien les choses. Puis ce n’est pas pour rien que c’est Louise de Bob’s Burger qui me représente partout sur internet.

Life Is Strange™_20150202020852

Day  Six: Most annoying character?

Je n’ai jamais fait ma critique sur Life is strange et pour cause, j’ai détesté le jeu. Oui, détesté. J’ai trouvé ça plat, mal fichu, et la chose qui m’a le plus gêné: Les clichés. J’ai eu l’impression de voir un film américain pour des gamines de 12/14 ans. Avec une héroïne platonique qui ne souris jamais. Avec la best friend rebelle. Sans parler de ses pouvoirs… Cette pauvre Maxie en fait n’importe quoi. Le côté « je suis une artiste » mais on en voit pas la couleur et l’intrigue de fond… Je n’ai même pas envie de parler de cette pauvre intrigue … Bref, tous les personnages sont ultra cliché ( les pseudo-geeks, les gens connu qui martyrisent les autres, la pauvre petite nana qui se fait harceler…) et je ne me suis attaché à aucun. Ce jeu fut une véritable purge pour moi et je serais heureuse de ne jamais en entendre parler.

varric

Day Seven: Favorite game couple?

Varric et son arbalète, parce que j’adore Varric déjà. C’est un de mes perso’ favoris dans Dragon Age. Même si Dragon Age inquisition est, pour moi, pluôtt mauvais, j’étais vraiment enchantée de retrouver Varric dans cette suite. Il le dit, le seul amour de sa vie c’est son Arbalète. J’ai toujours trouvé ça très drôle et je n’avais pas très envie de me prendre la tête à chercher dans mes jeux un petit couple. (j’aurai pu mettre Garrus & Thali c’est vrai mais là c’est beaucoup plus drôle.) 

Day Eight: Best Soundtrack?

Comme vous l’avez sans doute vu, je viens de finir The Last of Us et les musiques sont fantastiques dans ce jeu. Je ne dirai pas qu’elles sont les meilleurs, parce que finalement, y’en a beaucoup que j’adore (musique de Dragon Age Inquisition, Mass Effect, Season after Fall, Witcher… ) mais elles font partie de mes préféré. C’est quand même plutôt compliqué de ce décidé, surtout que j’ai fait beaucoup de jeu et que la plupart avaient de très bonnes musiques, donc, j’ai choisis mon dernier coup de coeur. (je triche un peu je sais.)

Day Nine: Saddest game scene?

Est-ce que je dois dire quelque chose? Sans vouloir spoiler, je sais que tous les gens qui ont fini le jeu comprennent de quoi je parle. La fin de The Walking Dead saison 1 de TellTale Games est quelque chose. Je ne suis pas quelqu’un de très émotif mais… Cette fin m’a quand même laissée bouche ouverte. J’aime les fins qui ne se finissent pas particulièrement bien mais celle-ci était quand même assez dure. J’ai longtemps hésité avec la mort de Thane (ou Mordin) dans Mass Effect, mais.. Je parle trop de Mass Effect, donc j’ai choisi un autre jeu.

Day Ten: Best Gameplay?

XCOM est pour moi une des révélations de cette année. J’en est fait deux articles (sur le premier & le deuxième) et comme vous le savez j’ai adoré de bout en bout. Il a ses défauts, mais clairement pour moi à un gameplay à toute épreuve. 2K a vraiment fait fort cette fois-ci. J’aurai pu également vous parlez de Civilization V qui, je trouve, à un trèc bon gameplay complet avec toutes ses extensions… Mais XCOM2 reste un de mes meilleurs jeux de cette année et il en vaut vraiment le coup si vous ne l’avez pas encore fait.

Day Eleven: Gaming system choice?

Ca n’étonnera personne si je dis que ma plateforme de jeu préféré c’est le PC. Le mien en particulier… Même si, il ne le sait pas encore, mais l’année prochaine je risque de changer pour une tours… Alors oui mon bureau est en face d’un murs mais je m’en fiche. Je le répété souvent mais je n’ai jamais eu de console étant jeune. La première fois que j’ai mis les mains sur une manette je devais déjà avoir 14/15 ans, j’étais donc déjà bien habituée au PC et à sa maniabilité. D’ailleurs, j’avoue ne toujours pas comprendre les gens qui disent qu’une console est plus confortable qu’un PC? M’enfin, aujourd’hui j’ai quand même une PS4 et un 3DSXL, je prends plaisir à faire quelques jeux sur PS4 de temps en temps (une fois tous les trois mois par exemple.) Tout ça pour dire que définitivement je suis une femme à PC.

Day Twelve: A game everyone should play?

Pas plus étonnant que ça. Quand j’entends tous le monde, je ne pense pas qu’aux gamers qui ne l’ont pas fait, mais aussi à toutes les autres personnes qui ne jouent pas. (mon père par exemple adorerait ce jeu, je le sais.) Si je devais conseiller un jeu a des non-joueurs ou même a des réfractaire du genre ça serait Firewatch sans hésitation. C’est un jeu adulte, qui peut parler à la majorité des personnes, qui raconte une belle histoire. Je pense que c’est le genre de jeu qui peut faire changer l’image que les médias montrent du JV. J’aurais très bien pu cité mes jeux favoris, mais celui-ci me tient particulièrement à cœur, parce que je pense qu’il est vraiment jouable par un très grand public.

Day Thirteen: A game you’ve played more than fives time?

Mass Effect. J’ai joué 17 fois à ce jeu. Je suis en train de faire ma 18éme game. Incontestablement, c’est mon jeu préfèré. J’attends la suite avec plus ou moins de scepticisme. Si vous n’avez pas fait Mass Effect, que vous êtes un adepte du jeux vidéo… Lancez-vous. Ok, le premier a bien vieillit, le gameplay est parfois chiant, mais.. Merde, l’histoire est tellement la plus magnifique et excellente que j’ai jamais vu. Je pourrais vous en parler pendant des heures. Alors voilà, Mass Effect est mon jeu. 

Day Fourteen: Current gaming wallpaper?

Mon dernier fond d’écran jeu vidéo c’était pendant que je refaisais Borderlands 2. Avec la magnifique et superbe Tiny Tina dont je suis une fan absolu (ça ne devrait étonner personne vu que j’adore Louise. Un peu la même chose quand on y pense.) Avant ça j’avais des fond d’écran de Mass Effect ou de Witcher 3. En ce moment j’ai un magnifique Docteur Who. Mais la plupart du temps, j’ai Louise de Bob’s Burger.

Day Fifteen: Post a screenshot from the game you’re playing tight now?

Je ne triche pas promis, je suis en train de faire le DLC De The Last of Us, donc voilà. Bon là c’est pas un screen du DLC mais tant pis. Ca en reste un quand même. J’aurai pu mettre un screen de TWD qui je refais en live pour le bonheur de Stéphane. Ou de Batman de TTG que je fais aussi en live pour le bonheur de @prophétie91 … Mais, j’ai la flemme.

Day sixteen: Game with the best cut scenes?

(ok donc je suis partie en Week-end cette partie été remplie, je reviens il n’y a plus rien, donc je recommence.) j’ai donc mit Dragon age Inquisition avec la scène de la découverte de fort Céleste. J’ai beau ne pas avoir aimé le jeu (car il m’a beaucoup déçue) j’avoue que cette scène est l’une des meilleurs que j’ai pu voir. D’ailleurs toute la première partie du jeu est génial. Jusqu’à cette cinématique ou tout dégringole je trouve. En tout cas, sans hésitation, c’est celle-ci que j’ai choisis de mettre à l’honneur aujourd’hui.

Day seventheen: favorite antagonist?

La question ne se pose même pas: Le beau jack de Borderlands. Je l’adore. C’est pour moi l’un des meilleurs méchant mais pas vraiment que j’ai pu voir dans un jeu vidéo. Sa VO comme sa VF sont génial et il colle parfaitement à l’univers de Borderlands et il a une histoire génial. C’est également pour ça que contrairement à beaucoup, j’ai adoré Borderlands Pre-Sequel, parce qu’on en apprend plus sur Jack et son passé. Alors voilà, incontestablement, le beau Jack!

Day eighteen: Favorite Protagonist?

Bon, depuis le début j’essaye de répondre la première chose qui me vient à l’esprit. Et là, le premier fut Geralt. D’habitude j’ai dû mal à me faire aux personnages pré-définie, mais j’ai adoré Géralt et surtout, je ne me suis toujours pas remise de ce Witcher 3. Pour moi, c’est encore le meilleur jeu de cette année et de loin (n’ayant joué à aucun autres en même temps, (jeux de cette année hein. pas jeux tout court.) Bref, Géralt est un super héro de super jeu, voilà tout. 

Day nineteen: Picture of the game setting you wish you lives in?

Avec la sortie du prochain jeu South Park, je me suis dis que j’irais bien là bas pour me marrer un peu. Cette année ne fut pas l’une des plus terrible de ma vie, mais pas la meilleure non plus et une petite tranche de rigole et d’aventures sans queue ni tête ça ne me déplairer pas. Alors pourquoi pas. J’aurai pu choisir Novigrad, Voss (de SWTOR ) le monde du dernier Rayman, ou n’importe quelles planètes de Mass Effect, mais … Non south park! 

Day Twenty: Favorite genre:

Est-ce que j’ai vraiment besoin de répondre à cette question? Le RPG occidental bien sur. C’est le genre de jeu qui me fait vibrer. C’est ce que je préfère et la totalité de mon TOP 5 est composé de RPG. Je précise occidental parce que je ne suis pas du tout une adepte du JRPG. Mais alors pas du tout. Je n’ai pas grand chose à dire de plus. 

Day Twenty-one: Game with the best story?

C’est beaucoup trop dure de choisir. J’hésite entre Witcher, Mass Effect, les jeux TellTale Games, The Last of Us, ou même Heavy Rain, les Jack & Dexter… Tellement de choix. J’ai fait tellement de jeu aussi que je suis sur que j’en oublis. Je vais continuer à réfléchir à la question je pense ou je vais tricher et ne pas répondre. 

Day Twenty-two: A game sequel which disappointed you?

Dragon age, avec Dragon age inquisition. Je ne le dirais sans doute jamais assez, mais, je suis vraiment très déçue par Dragon Age Inquisition. J’attends quand même le prochain (une annonce à l’E3 2017?) avec beaucoup d’impatience, parce que je sais a peu prés dans quel contexte il va se passer et je suis sur que ça peu vraiment être très intéressant. A suivre…

Day Twenty-three: Game you thing had a best graphic or art style?

On peut reprocher beaucoup de chose à Uncharted, mais pas ses graphismes.  J’aurai bien dit Witcher 3… Mais si y’a bien une chose qui m’a choquée quand j’ai joué à Uncharted 4 la première fois c’est ses graphismes. Ce jeu est magnifique. Les environnements et les bâtiments… J’ai passé des heures à regarder autour de moi pour admirer le travail.

Day Twenty-four: Favorite classic game?

Un classique du JV que j’adore: le Ceasar, surtout les premiers en faite. J’ai commencé très jeune et c’est de ces jeux que vient mon amour des jeux du même genre.  Aujourd’hui, je suis plus passé sur les Civilization j’avoue, mais de temps en temps une petite game de Ceasar ça me fait l’effet d’une bonne madeleine. Et pour ce 24éme jour, je vous souhaite à tous un très bon réveillon.

Day Twenty-five: A game you plan on playing?

The last Guardian que j’ai eu la chance de trouvé à 32€ sur internet. J’ai sauté sur l’occas’. Ça fait plusieurs jours que j’en parle et que je dis que je le veux, donc je suis plutôt pressée qu’il arrive (en fin de semaine normalement.) Je ferais un article quand il sortira. J’aurai aimé faire le jeu en live, a voir quand le jeu arrivera chez moi. (en espérant jeudi ou vendredi. Croisons les doigts.) 

Day Twenty-six: Best voice acting?

Est-ce que ça étonne quelqu’un si je dis Mass Effect. J’ai fait le jeu en anglais et en français. Je préfère certaines voix en VF (l’homme trouble, Garrus par exemple) et certaines en anglais (Mordin & Tali). Mais, c’est peut être parce que c’mon jeu favoris, mais j’aime énormement les doublage de Mass Effect.

Day Twenty-seven: Most epic scene ever?

Encore une fois, sans grande surprise, la dernière bataille de Mass Effect! Celle dans l’espace, celle sur terre, le moment où on court vers la Citadelle. Tout est épic dans cette dernière bataille. On trouve aussi la dernière bataille de Witcher 3, que j’a beaucoup aimé mais, sans bataille spatial c’est toujours moins épic. 

Day Twenty-eight: favorite game developer?

Bioware. Je trouve que c’est ceux qui s’en sortent avec le moins de casseroles. Bon sous le joug de EA  je suppose que c’est un peu compliqué de bosser (merci les collector de DAI et MEA sans les jeux dedans par exemple.) mais bon, ça reste la boite qui a fait ME, DA, KOTOR, Jade Empire, SWTOR, … Donc forcement.. Je ne peux que l’aimer d’amour. 

Day Twenty-nine: A game you thought you would’nt like, but ended up loving?

Une nouvelle fois, the last guardian. Quand j’ai vu les images et la hype autours du jeu pendant l’E3 (2015?) j’avais un peu de mal à comprendre. Je trouvais le jeu défraîchis. Mais après avoir vu le jeu en live sur un stream (ouais j’en regarde jamais mais là pour l’coup…) j’ai adoré. La preuve je viens juste de le recevoir aujourd’hui.

 

 

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire