Films & séries

Stephen Strange dit: Docteur Strange, ou Monsieur Docteur. (Sans spoil’)

Écrit par OZSMOZ

doctor-strange-2016-marvel-movies-benedict-cumberbatch-poster-1920x1080

Ça fait un petit moment que je fais de l’œil à Docteur Strange. D’abord parce que je suis une fangirl de l’extrême de Marvel et surtout des personnages méconnu du grand publique (oui parce que les Avengers moi, je m’en fiche!). C’est d’ailleurs pour ça que j’ai été aussi heureuse d’apprendre la sortie des séries Luke Cage, Jessica Jones et du film Docteur Strange. Je tiens également à vous précisez que parler de film, c’est n’est vraiment pas quelque chose que je fais facilement. J’en regarde très peu et je suis très bon publique en ce qui concerne ce genre de film, donc ne vous attendez pas une critique ou un avis très poussé.

docstrangeshield

Docteur Strange nous invite à découvrir les débuts de Stephen Strange, chirurgien de génie, avec un égo surdimensionné qui pourrait très bien concurrencer celui de notre cher Tony Stark! Il est riche, il est doué, il est célèbre et il a une superbe voiture de sport. C’est d’ailleurs avec cette voiture de sport que Strange aura un accident qui détruira ses mains. C’est alors qu’il part à la recherche de l’impossible selon les médecins: la guérison. C’est bateau me direz vous? Oui, mais c’est du Marvel. Stephen Strange part donc dans un voyage pour recouvrir toute sa mobilité et pouvoir recommencer ce qu’il fait de mieux; être un chirurgien. L’histoire et simple et ressemble de prime à bord à ce que le comics nous offre. On découvre un Strange imbu de lui même, prétentieux, sarcastique et drôle. Puis un Stephen désemparé, au bord de la dépression et surtout prêt à tout. On peut déploré qu’ils n’aient pas plus jouer avec la déprime du personnage mais dans un film de moins de deux heures, on ne peut pas s’attarder sur chaque détails.

docrtor-strange-critique

La première chose qui m’a éblouie et comme beaucoup je pense c’est les effets spéciaux et esthétismes des plans. Ce film est clairement le plus beau Marvel que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui. Les décors sont somptueux, on s’y croirait, sans parler des costumes qui collent parfaitement avec le comics sans partir trop loin dans le kitche des vieux Marvel. Tout le côté magie est très lumineux avec un code couleurs très appréciable, et je ne parle même pas de la déformation des décors qui est impressionnante en tout point. Rajoutons à ça un casting au top avec en tête Benedict Cumberbatch ( Sherlock ) dans le Rôle de Strange tout à fait convaincant, Mads Mikkelsen ( Hannibal ) que j’ai été tellement heureuse de revoir à l’écran, depuis Hannibal je suis tombée sous le charme de cet acteur que je trouve fabuleux même si j’avoue que dans le film je le trouve un peu en dessous de ces présidentes performances. Et bien sur Tilda Swinton que je ne vous présente pas qui est extraordinaire dans son rôle.  Rien qu’avec ce trio magique là, vous devriez courir voir ce film.

docstrangetilda

Alors oui le film est convenu, et au bout du 15éme Marvel on pourrait s’attendre à quelque chose de différent. Mais personnellement, je lis des comics Marvel depuis des dizaines d’années et c’est plus ou moins toujours la même chose, sans que je m’en lasse. Ce qui donne vraiment une profondeur au film c’est son esthétisme tout particuliers et le jeu des acteurs. Il faut savoir aussi que Docteur Strange n’est pas le plus facile des Marvel à adapter au cinéma. L’univers de celui-ci est plutôt occulte, tourné vers la magie, ce qui n’est pas le cas de la majorité des Marvel, et puis avouons-le, Strange n’est pas le comics le plus hype de ces dernières années. J’ai trouvé l’introduction de Docteur Strange dans l’univers étendu Marvel plutôt douce et bien faite. Comme dans les séries Netflix/Marvel on y passe pas des heures, on y fait presque pas référence et c’est bien. Parce qu’ici on parle de Strange des X-mens.

57581e361200007304895b84

Certes, on passe un peu à la va vite sur l’apprentissage de Strange, j’aurai aimé en voir plus. Mais comme je le disais, c’est un film de moins de deux heures. Et surtout ça laisse place à autre chose: les combats. Je ne suis pas fan des gros combats pleins de booum. (c’est pour ça que Avengers pour moi… Bah c’est pas le pied.) Mais là, avec les possibilité multiples, la déformation des mondes, les combats prennent une dimension tout à fait différentes et sont particulièrement beaux. Comme je le disais, il était peu être un peu « casse gueule » d’apporter une dimension mystique au MCU, et pourtant après « les Gardiens de la Galaxie » on se rend compte que les possibilités de scénarios, de méchants, sont incroyables. On sort des chemins battu et de l’humanité avant tout pour aller voir beaucoup plus loin et s’attaquer à d’autres univers.

benedict-cumberbatch-chiwetel-ejiofor-filming-marvel-pictures-dr-strange

Docteur Strange n’est pas le film de l’année, mais ça reste un très bon divertissement, comme la plus part des films Marvel. Ne vous attendez pas au scénario de l’année, et vous allez peut-être même trouver ça criard mais  avec ce film, j’ai l’impression que les Studios Marvel ouvrent leurs portes à des héros méconnus du grand publique. Avec Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist et aussi le Punisher, on découvre un univers encore plus étendu et étoffé ce qui n’est pas pour me déplaire. Marvel s’étant fait une place dans le film de super-héro, peut-être peut-il enfin se permettre de faire des films plus comme Les gardiens ou Strange que Thor & Captain America.

docstrangeimagery

Avant tout, ça reste un film Marvel avec ces codes indémodables (selon eux.) et on peut le lui reprocher. Je n’ai pas beaucoup de critique à lui faire. L’humour pourra parfois vous donner l’impression de casser le rythme, mais je préfère ça à des Spiderman sur-joué. Je ne déplore qu’une chose qui me chagrine beaucoup, le changement de logo dans l’intro’ Marvel. Pourquoi?

doctor-strange-teaser-poster

J’ai écris cet article tout en sachant que ce n’est vraiment pas quelque chose de facile pour moi. (j’ai du mal à donner mon avis, je manque de regard critique sur la chose et je suis beaucoup trop bon publique pour en sortir quelque chose de profond. Parler de cinéma est tout un art que je n’ai absolument pas.) mais en tout cas, l’univers Marvel faisant partie des choses que j’aime ça me tenais à coeur. Si vous étes aller le voir, je serais heureuse de savoir ce que vous en avez pensé. 

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire