Jeux vidéo

Horizon Zero Dawn; avis après une vingtaine heures de jeu.

Écrit par OZSMOZ

Je me souviens encore des premières images de Horizon Zero Dawn que j’ai vu lors de l’E3 2016. J’étais comme une enfant: une femme en héro, des espèces de dinosaures de métal, des machines du futur dans un monde du passé… Tout ça avait pour moi tellement de potentielles. Pendant plusieurs semaines j’en est parlé avec mon conjoint tout en regardant les images de l’E3 en me disant que s’ils jouaient bien leurs cartes, ce jeu pourrait être une véritable perle. Puis le temps est passé, je suis restée plus proche des news d’Andromeda délaissant Horizon volontairement. Twitter m’a bien vite rappelé à l’ordre quand, trois semaines avant sa sortie officielle, les sites de critiques de JV ont commencé à afficher leurs photos de jeu presse. Puis mon conjoint m’a annoncé qu’il avait pris le collector. La date approchait et moi j’essayais de me concentrer sur autre chose (mes cours par exemple.) Bref, le 01 mars 2017, mon conjoint m’a spammé 3 photos à la suite du collector en me disant qu’elle était bien arrivée. (Ceux de twitter ont pu constater!) Et c’est le soir même que mon aventure à commencé

Vous l’aurez donc compris, je suis ici pour vous livrer un premier avis plus ou moins à chaud sur mon aventure dans Horizon. J’ai pu jouer une vingtaine d’heures. Actuellement, je suis level 26. Mon premier commentaire fut: Hé bah, c’est plutôt beau. Je ne vous cache pas que ce n’est pas le plus beau jeu auquel j’ai pu jouer, mais l’attention particulière que les développeurs ont portée aux lumières et aux petits détailles (regardez,si vous en avez l’occasion, sur les arbres, vous pourrez y voir des fourmis montées.) Il y a quelques bug, d’ailleurs, si vous êtes un fervent de Twitter, vous aurez pu remarquer de nombreux screen de tête au dessus du corps, de PNJ qui lévitent… Si je devais faire une seule critique sur les graphismes, ce serait: les expressions figées des personnages. J’ai souvent l’impression qu’Aloy s’est fait anesthésier les dents et qu’elle ne peut pas avoir d’expression faciale. (Mais avouons-le ça rend ses micros expressions attendrissantes.) 

Petit point sur le gameplay, comme certains le savent, je suis PCiste confirmée. De plus, un de mes postes favoris est: Tireur d’élite. Alors autant vous dire que jouer à un jeu avec une manette c’est comme si je jouais sans mes mains. Je suis donc passée pro CaC (Corps à corps). J’ai monté mon arbre de compétences pour faire en sorte d’avoir le plus de bonus au CaC, j’ai une armure spé CaC également et pour finir j’utilise des armes de courte distance. Je m’en sors plutôt bien jusqu’à présent. J’ai même développé un sens aigu de la discrétion pour one-shot les mobs dans les hautes herbes (je ne vais pas vous mentir, j’adore être Tank/DPS soit: bourriner!) Autant vous dire que la discrétion c’est un peu compliqué en temps normal, mais là, je prends mon pied à me cacher et sauter sur les mobs (humains comme machines.) Malgré tout (et surtout après plus de 20h de jeu) je commence à me faire à la manette et a enfin appréhendé correctement le tir à l’arc. (Arc qui était mon arme chouchoute dans Tomb Raider où je ne faisais que des head-shot presque.) Je vous laisse imaginer la frustration que ce fut en début de game quand je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à tirer correctement. 

L’arbre de compétences fait en sorte de diversifier notre façon de jouer (tire à l’arc, CaC, pièges, arme de moyenne & courte distance.) Je commence tout juste à me familiariser avec les nombreuses possibilités. Et le jeu fait en sorte qu’on les utilise toutes d’une façon très simple: les faiblesses des machines. Vous aurez beaucoup plus de mal à tuer des machines résistantes au feu, si vous vous évertuez à utiliser que les flèches de feu (après, si c’est votre choix, pourquoi pas.) D’ailleurs, parlons en des machines. Elles sont belles, elles sont dangereuses, elles ont chacune leurs spécificités, elles sont montrables ou non, discrètes ou non, grosse ou petite, volantes, sautantes, effrayantes, peureuses… Et la courbe de difficulté est très bien gérée. Je ne me suis pas retrouvé dès le début devant d’énormes machines imbattables, non, le jeu m’emmène petit à petit vers une difficulté grandissante. (Et si le personnage est bien stuffé et que le leveling vous convient, la difficulté est moindre.) 

Ici, je ne parlerais pas de l’histoire, déjà parce que je ne l’ai pas fini, mais aussi parce que sinon dans mon article complet sur le jeu, je n’aurais plus rien à dire. Mais par contre, je peux vous parlez des quêtes secondaires, qui contrairement à FF XV, sont intéressantes. Je n’ai pas l’impression d’être prise pour une cruche à aller chercher des chèvres dans un champ (Coucou Witcher, cette quête était quand même cool!) J’apprécie d’autant plus que j’adore voir la diversité des PNJ au niveau de leurs caractères, mais aussi au niveau de leurs designs. 

Le monde où on évolue est très changeant. Entre les tribus vivant dans les montagnes, les villes, les différentes croyances, les différentes politiques, peuples et paysages.. Horizon nous offre un panel de personnages, animaux, machines, à découvrir et c’est un plaisir pour mes petits yeux. 

Vous ‘aurez compris, Horizon m’a conquis. Il souffre de plusieurs défauts que j’énoncerais dans un article complet une fois que j’aurais passé 90h (j’y compte bien.) Mais défaut qui est vite oublié quand je me balade dans les forets et les déserts de ce monde ouvert vivant. Eh oui, cher lecteur, vous avez bien entendu, je l’ai enfin dit. Monde ouvert vivant. Je ne vous cache pas que ça m’avait manqué. J’espère pouvoir faire le même compliment à Andromeda. Bref, ce petit article sans prétention pour vous dire que oui, pour moi Horizon est une réussite. Que l’héroïne me plait beaucoup et surtout qu’évoluer dans ce monde plein de machines avec un arc et des flèches, c’est le pied. J’espère que vous aussi vous avez la possibilité d’y jouer. D’ailleurs, si c’est le cas, j’attends vos retours. Je sais déjà que certains d’entre vous y sont (nous partageons tous des screens sur twitter (entre Zelda & Horizon, je ne vois que ça en ce moment. )) Je suis pressée, amis bloggueurs,  de lire vos retours sur vos blogs respectifs, d’ailleurs n’hésitez pas à me tagguer. Et pour les autres, je suis ouverte à la conversation dans les commentaires comme toujours. (Surtout si votre avis diverge du mien.) En tout cas, je vous souhaite à tous une très bonne semaine (un peu pluvieuse) et pleins d’heures de jeu pour ce mois de mars qui s’annonce plein de surprises niveau sorti vidéoludique. 

(Les images viennent des quelques (centaines) de screen que j’ai pu faire pendant ma partie.)

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • That’s a good review my girl. C’est vrai qu’il a quelques petits défauts, mais ils sont largement compensés par d’ÉNORMES qualités ! J’ai terminé l’histoire principale au bout de 20 heures de jeu et là j’ai relancé une partie pour une expérience plus complète (revoir quelques passages que j’avais pas trop compris, faire les quêtes annexes, les trophées etc.). Pour moi, c’est tout simplement l’un des meilleurs jeux open world jamais développé et le meilleur jeu sorti sur PS4 depuis le lancement de la console !

    • Ha ouais quand même. 🙂 Perso’ je le trouve très bon. La gestion des couleurs est incroyable. Je scootch complet sur les reflets de soleil couché levant et de lune. C’est incroyable. après oui quelques petit soucis de gestion de caméra qui s’emballent pendant les combats par exemple. (: Putain 20h pour finir la quête principal… C’est super cours. :O
      Je suis [SPOIL SPOIL SPOIL] au moment où la porte te reconnais comme le docteur et te dis que tu as trente mille jour de retard. Je suis loin de la fin? [PU SPOIL PU SPOIL]
      Mais sinon, je suis très statisfaite de la diversité du jeu.
      Bon après, … N’ayant une console que depuis moins d’un an et étant passé à côté de pas mal de jeu, je ne peux pas juger je pense. Mais en tout cas, oui, pour moi c’est une réussite et sans doute l’un des meilleurs jeux quelque j’ai joué ses deux dernières années (attendons Andromeda et South Park.)
      Je trouve quand même que tu as rushé le jeu. Drôle, comme on a pas la même façon de faire, perso’, une game je fais toutes les quêtes secondaires, j’explore le jeu a donf, ect.. Deuxiéme partie je rush plus car je connais. 😀 & Merci du compliment. 😀 je viens d »‘écrire ça en cours. XD EASY
      ha et le best monde ouvert c’est Witcher 3 gngngngn 😀 😀 😀 (sur Pc of curse!)