Jeux vidéo

De Batman à Bruce Wayne, vous avez le choix.

Écrit par OZSMOZ

Après avoir repris The Walking Dead, Game of thrones, Borderlands, et même Minecraft, c’est au tout de Batman de prendre place dans le catalogue de jeu de TellTale Games. Faisant partie de la #TeamMarvel, je n’avais pas vraiment d’inquiétudes par rapport à l’annonce de ce jeu. (Mon copain étant aussi fan de Batman que moi de Wolverine un peu plus !) Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous fais (enfin) un article sur le dernier jeu TellTale Games que j’ai fini : Batman.

Je peux continuer inlassablement à critiquer la technique un peu faiblarde de TellTale Games. Même si les graphismes ont largement évolué et sont quand même bien meilleurs que ceux de Game of Thrones, ça reste comme je le disais un peu faible. Qu’on incarne Batman ou Bruce Wayne, on a l’impression que tous les deux souffrent du même bâton dans le cul que Lee, et toutes les autres personnes que j’ai eu la chance d’incarner dans les jeux TTG. Mais depuis plusieurs jeux je remarque quand même une évolution dans le gameplay non négligeable.

Quand je notais un très bon point sur la traduction VF tout de suite disponible depuis quelques jeux, aujourd’hui, je viens la critiquer. Quelques phrases du jeu ne sont pas traduites et pas que, il me semble que le codex n’est pas traduit correctement non plus. Pardon Batman, pardon TellTale Games, mais pourquoi nous offrir une traduction si elle n’est pas complète et parfaite ? Dommage, c’est se tirer une balle dans le pied. En parlant de balle dans le pied, j’aurais encore une petite critique, la frameRate est assez inégale. C’est la première fois que je vois ça dans un jeu TTG. Est-ce que c’était la même chose sur console ? Pour ceux qui ont eu l’occasion de le faire.

Au niveau gameplay et jeu Batman oblige ,  TTG nous offre quelques phases d’enquêtes qui enrichissent un peu plus le gameplay. (En gros, on a autre chose que des QTE). Les énigmes ne sont pas insolubles et plutôt simplistes, mais c’est quand même agréable. Ne reviendrait-on pas un peu aux bases de The Walking Dead premier du nom avec ce genre de phase ? La question reste en suspens.

On retrouve sinon sensiblement le même principe de jeu que pour tous les autres TTG. Les phases de combats quant à elles sont assez sympas, j’ai beaucoup apprécié le dynamisme et surtout la petite jauge qui monte à chaque coup et qui permet de faire un ulti’ à la fin des combats.

TellTale reste dans sa zone de confort malgré tout, car, encore une fois, je me retrouve à faire les mêmes reproches : Les choix miroirs. Pour un jeu narratif qui dit « s’adapter au choix des joueurs » et bien, j’ai surtout eu l’impression que quoi que je fasse, mon chemin était tout tracé.

Mais j’ai quand même pris beaucoup de plaisir dans cette aventure Batman pour une raison simple : l’écriture. C’est de la  reddit je sais, mais la vraie qualité des jeux TTG c’est la narration. Je suis une novice en jeux Batman, c’est le premier que je fais. Je suis une novice sur l’univers Batman (bon je connais quelques petites choses, j’ai vu quelques dessins animés, j’ai lu quelques comics, et j’ai vu quelques films) et j’ai apprécié les quelques changements qu’ils ont apportés à l’histoire.

On y retrouve des personnes emblématiques des comics comme : Le caïd, le Joker, Double-Face, Catwoman, le Pingouin, et bien sûr notre cher Alfred. Mais, ils ont changé, ils ont une histoire un peu différente de ce qu’on peut voir dans les comics. J’ai parlé du jeu avec mon copain, lui demandant si telle ou telle chose était dans l’histoire, il a paru horrifié de ce qu’ils avaient fait. Je l’entends encore dire : « MAIS NON !! Le Pingouin est PLUS vieux que Batman ! »

Alors j’ai une petite question, pour les fanatiques de Batman qui ont fait le jeu et qui passent par ici : est-ce que vous, ça vous a fait grincer des dents ?

Je me suis posé question en me mettant à sa place : et si c’était Wolverine, et je me dis que si l’histoire et cohérente et bonne (exit les films qu’ils ont sortis sur lui pitié) pourquoi pas.

Pour continuer à parler de l’histoire, je trouve qu’elle est bien rythmée, on a le droit bien entendu à une révélation de ouf guedin à chaque fin d’épisode, à un rythme qui accélère sur les deux derniers épisodes… Et c’est un bon point, car je crois que c’est l’une des seules fois où je trouve que le rythme est bien géré.

C’est difficile pour moi d’écrire cette critique de Batman et je crois que c’est pour ça que j’ai mis autant de temps à m’y mettre, c’est que quel que soit le jeu que je critique de TTG, je dis la même chose : Soucis graphique, personnages raides, les choix et la narration.

Alors oui, effectivement, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnes emblématiques de Batman, et qui plus est, j’ai adoré pouvoir choisir entre être Batman ou être Clark… Euh, Bruce Wayne.  Mais finalement je tourne un peu en rond.

Si vous êtes un adepte des jeux TTG vous allez très certainement apprécier celui-là, qui est très sympathique, qui amène quelques petites choses en plus et qui narre une histoire vraiment chouette à suivre. (Au-delà de batman.) Si vous n’aimez pas, alors passer votre chemin, Batman ou pas, vous allez y retrouver tout ce qui vous exaspère dans les jeux narratifs.

Cela dit, je suis quand même pressée de voir la suite de The Walking Dead saison 3, car : Clémentine tout simplement. Et j’essayerais pour l’occasion de vous faire une critique un peu plus conséquente que celle-ci. J’ai aussi appris qu’ils avaient l’intention de faire un jeu sur les Gardiens de la Galaxy, ma foie, pourquoi pas. À suivre.

Je n’ai pas abordé le scénario pour ne rien spoiler. C’est délicat de faire des critiques d’un jeu narratif sans spoiler puisque c’est l’histoire qui prime. Mais croyais moi, elle est pleine de rebondissements, de personnages intéressants, et de violence. Si vous voulez incarner un Batman violent qui  fonce dans le tas, ce jeu est fait pour vous. Entre amitiés qui se déchire, secret de famille et Alfred toujours au poste, j’’espère quand même que vous prendriez autant de plaisir que moi sur le jeu.

Car même si cet article parait un peu mitigé, je tiens à dire que j’ai quand même pris du plaisir à découvrir cette nouvelle histoire sur Bruce Wayne. Je pense arrêter de faire un article sur chaque jeu TTG et me concentrer que sur ceux qui me parlent vraiment, ou alors faire un article avec plusieurs jeux puisque comme je le dis un peu plus haut, c’est beaucoup de reddit.

Malgré tout, j’espère que vous aurez quand même l’occas’ de vous jeter dans l’aventure et que vous me ferez vos propres retours. J’ai, comme d’habitude fait des choix que personnes n’a fait, et je suis restée assez consciente dans ma façon de faire vivre cette aventure à Batou. J’attends quand même la suite, avec je l’espère, du Joker au menu (avec beaucoup de Harley Quinn !)

Sur ceux, on se retrouve le plus vite possible, pour un article sur Horizon ou MASS EFFECT ANDROMEDA.

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire

10 Commentaires

  • En tant que fan de Batman et pseudo pro-DC ( perso j’aime les deux, Marvel et DC et je trouve même que Marvel réussit bien mieux ses films en moyenne ), il doit bien y’avoir un comic où le Pingouin est plus jeune que Batman, surtout avec ses nombreuses parutions en 50 ans.
    Sympa de voir, comme la trilogie de Nolan que Bruce Wayne soit loin d’être abandonné ^^!

    • Haha, bah guillaume ne doit pas le connaitre parce que vu la tête qu’il a fait j’peux te dire que ça lui a pas plu. M’enfin, c’pas un très gros fan des jeux TellTale games de toute façon donc il loupe rien. 🙂
      En même temps y’a quand meme beaucoup plus de films Marvel donc en moyenne heureusement qu’ils les loupent pas tous (même si je trouve que les Avengers sont pas terrible, que les Xmen sont loin de la vérité … xD)

  • Chouette article ! J’aimerai bien me lancer dans une nouvelle aventure Telltale parce que Borderlands m’avait pas mal convaincu (et je n’aime ni Walking Dead ni GoT). Du coup je pense que je me lancerai ! Super article, vraiment, un vrai plaisir à lire ! A très vite sur la touitte ! 😉

    • Merci beaucoup àa me fait plaisir.
      Je te conseil: The Wolf Among Us qui est vraiment pas mal. Batman, et TWD quand même qui en vaut le détours. L’histoire est magnifique et les personnages très attachant. Bon si tu n’aimes vraiment pas tant pis, mais si tu as l’occas’ un jour de le faire, … il est génial. 🙂

  • Ca ne m’a pas dérangé que le Pingouin soit plus jeune. J’aime beaucoup les comics, mais je pense que ceux-ci ont installé des personnages et univers qui peuvent être réinventés à l’envie. Tant que l’on retrouve les caractéristiques classiques des personnages, ça ne me dérange pas de les voir autrement. Bon, il faut que ça soit bien fait aussi : le pingouin de ce jeu est pas mauvais, le Joker du film Suicide Squad est une aberration.

    • Je pense que vu que mon conjoint n’a pas fait le jeu et juste entendu ce que j’ai pu lui en dire ça l’a fait grincer des dents. Moi j’ai beaucoup aimé cette interprétation la.
      Et je te rejoint… Et je ne parle même pas de la Harley du film… Moi qui l’adore.. L’horreur.

      • La Harley n’était pas si mal je trouve, en réalité c’était sûrement le personnage le plus fidèle à l’originale. Dans son attitude, son style, elle collait plutôt bien à la Harley Quinn du New 52, qu’on l’aime ou non. Après, je regrette qu’ils n’aient pas vraiment développé la relation abusive entre Harley et le Joker, un élément probablement trop subtil pour eux.

        • Je garderai toujours l’image de la Harley Quinn du dessin animé j’ai vraiment du mal avec la nouvelle Harley du nouvel univers du coup c’est pour ça que dans le film ça m’a vachement dérangée. Mais j’avoue que ce n’est pas le personnage qui a eu le pire traitement. C’est dommage pour DC Comics car je trouve que avec Batman versus Superman il était parti sur une nouvelle lignée de film qui était largement meilleur que les anciens.