Films & séries

Mr Wolff, Batman VS le Punisher?

Écrit par OZSMOZ

016798-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ne croyez pas que ça deviendra une habitude, mais j’avais envie de vous parlez de ce film. Parce que oui, fin d’année rime avec, beaucoup de sortie (comment ça ça ne rime pas?) Comme je le dis souvent, je suis beaucoup plus série que film, mais ça m’arrive de faire des marathons avec mon copain où on s’enchaîne plusieurs films (Jeudi dernier Docteur Strange & Miss Peregrine et ce mardi: Max & Léon et Mr Wolff) Après avoir vécu une bonne tranche de rigolade avec Max & Léon (le premier film du Palmashow) j’avais très envie de voir Ben Affleck à l’écran (surtout après son rôle très convaincant dans Batman VS Superman et oui, laissez moi tranquille j’ai aimé ce film!) 

The Accountant

Durant la première partie du film, on découvre à l’écran Ben Affleck dans le rôle de Christian Wolff, un personnage énigmatique, froid, très bon mathématicien et étrangement doué avec un fusil de précision. On le voit évoluer en tant que comptable de génie, maniant les chiffres avec une grande habileté, ainsi que dans son cercle personnel, avec beaucoup de difficulté dû à sa maladie. Affleck est brillant dans son rôle de personne atteinte du syndrome d’asperger. Visage figé, non expression, voir micro-expression parfois, du génie.  B. Affleck garde sa carrure de Batman (si vous avez vu le film vous savez de quoi je parle) et ça lui sied bien vu les activités extra professionnel que celui-ci entretiens. Le film prend son temps pour nous faire découvrir ce personnage à coup de flash back bien répartie, qui nous pousse plus loin dans notre questionnement.

THE ACCOUNTANT

L’intrigue en elle même n’est pas novatrice mais  crédible. Rien n’est superflue et on ne part (presque) jamais dans le cliché du genre. Encore une fois, les acteurs y sont pour quelque chose. Si vous avez bien lu le titre et le début de l’article, on y trouve effectivement Affleck mais aussi Jon Bernthal (connu pour avoir joué dans TWD ainsi que dans Dardevil où il joue le Punisher. En voilà un beau duel, le Punisher contre Batman!) Jon Bernthal est comme à son habitude, un excellent acteur qui donne vie à son personnage. J’ai retrouvé avec énormément de plaisir J. K. Simmons (qui a joué dans tellement de films que vous le connaissez forcement. Il sera d’ailleurs  Gordon dans le prochain film de Snyder) Encore une fois un magnifique trio qui devrait vous donnez envie de vous jeter sur le film. Chaque acteurs jouent juste et colle au rôle ce qui donne un crédit supplémentaire au film.

mrwolff7

Enfant autiste élevé par un père avec une vision de l’éducation plus que douteuse (et croyez moi vu mon métier j’ai parfois grincé des dents) Wolff tire le « meilleur » (c’est à dire la seule chose qu’il peut en tirer) de son éducation pour devenir le comptable d’un grand nombre de criminels: cartel, mafia, beaucoup y passe. La police s’en mêle et l’histoire se scinde en plusieurs bout. Pour brouiller les pistes, Christian accepte un contrat dans une entreprise de robotique qui, de prime à bord, à tout d’irréprochable. En bon comptable qu’il est, il trouve la faille et l’histoire démarre au quart de tour. Wolff se plonge dans son boulot pour éviter les regards suspicieux, pendant qu’eux le recherche, et que nous spectateurs, nous plongeons dans son passé.

581217b051427

J’aurais beaucoup de mal à vous en dire plus sans vous spoilez le film et ce n’est clairement pas mon intention. Tout est bien ficelé, c’est prenant,les acteurs sont fantastiques, rendent les personnages humains, et les plans, nerveux, sont magnifiques. On saute du passé au présent, d’une histoire à l’autre, d’un personnage à l’autre sans pour autant perdre le fil de l’histoire. On se pose des questions et on a les réponses et j’aime les films comme ça. J’aime me questionner, me torturer l’esprit, me demander des choses mais surtout, j’aime avoir la réponse à la fin. Et là, j’ai eu tout ce que je voulais et tout ce que j’attends dans un film. Un bon scénario, avec une bonne intrigue. J’ai même retrouvé les codes du film de super-héro, (ce qui m’a encore plus plu vous pouvez l’imaginé.) Je suis ressortie de la séance avec un grand sourire et ça c’est une victoire. Et surtout, ce n’est pas chose facile de jouer un personnage handicapé à l’écran et je trouve que Ben Affleck relève bien le défis. Il n’en fait pas trop, et ça marche. J’ai tout de suite décelée le soucis de ce personnage qui n’a pas de contact visuel et ne comprend pas facilement les nuances dans la voix des gens. Preuve que tout ça était crédible.

THE ACCOUNTANT

Les scènes d’actions du film son bien jaugées, cohérentes et veulent dire quelque chose. On n’est pas dans de la surenchère de violence. Le personnage en lui même est quelqu’un de très pragmatique et il FAUT qu’il finisse ce qu’il a commencé (ça fait partit de sa pathologie.) alors on va jusqu’au bout. Au bout de la psychologie et de l’histoire de chaque personnage présenté. Le film ne nous laisse que très peu de doute à la fin et on repart avec la certitude de ce qu’on a vu: Un  bon film! En plus, on y retrouve un Pollock et ça, ça ne pouvait que me plaire. N’ayant pas un humour particulier, même au contraire, étant parfois même malaisant, ce film qui varie entre le thriller et le policier sort des sentiers battu que nous offre le cinéma actuellement. Adepte ou non du genre, je vous conseil d’y jeter un œil si vous avez le temps.

The Accountant

J’espère que cette critique à réussie à vous convaincre. C’est encore compliqué pour moi de parler de cinéma (puisque je n’y connais strictement rien…) mais en tout cas c’est avec plaisir que je vous présente Mr Wolff aujourd’hui. On se retrouve très bientôt avec très certainement un article sur Dishonored que j’ai promis de finir avant le 11.11 (date de sortie du 2!)

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Avec toutes les sorties de fin d’année et mon incroyable retard (je n’ai toujours pas vu Miss Perigrine et Jack Reacher), je pensais laisser ce film de coté et attendre qu’il soit en VOD… mais tu m’as bien donné envie de le voir ! Surtout avec sa belle brochete d’acteur. Ce week-end peut être…

    Si les articles cinés deviennent une habitude pour toi, tu t’en sors déjà très bien. 🙂

    • On est allé voir Miss Perigrine. C’était sympa mais pas le film de l’année je trouve.
      Bah franchement, il est très sympa. Les acteurs sont vraiment bons en plus. Après moi j’aime ce genre de film donc forcement je suis bon public. 🙂
      Haha merci c’est gentil, j’ai l’impression de galéré à chaque fois. Mais ça me fait plaisir d’entendre ça.