Séries

Marvel & Netflix font des séries!

Écrit par OZSMOZ

marvel-netflix

Comme vous le savez (ou peut-être pas.) je suis une fan de Marvel. C’est d’ailleurs un sujet de débat entre mon copain & moi qui lui, fait plutôt partie de la #teamDCQuand lui gros fan de Batman et moi grosse fan de Wolverine on se charrie (surtout moi en faite en disant que Batman t’façon c’est pas un super héros, il a même pas de pouvoir et puis regarde nous on a Iron Man, il est riche, il est drôle et surdoué alors que Batman, il fait tout le temps la gueule… Ok j’arrête.) Je n’avouerais qu’une chose, les méchants de chez DC sont quand même vachement classe. Surtout chez Batman, je ne suis pas de si mauvaise foi que ça. (surtout que j’ai acheté la nouvelle collection de comics sur Harley Quinn, ça serait moche de ma part.) Donc oui, j’aime l’univers des comics et particulièrement de Marvel. Les univers qui s’entre-mêle, le gros bazar qu’est la série X-men… Alorsje ne vous explique pas la joie quand j’ai appris que Netflix & Marvel allaient nous sortir une série sur Dardevil.  (Et aussi la crainte après le désastre du film.) Puis j’ai appris qu’ils préparaient une série sur Jessica Jones, héroïne plutôt méconnue du public. J’ai vite compris que The Defenders serait à l’honneur (pour quoi faire du Jessica Jones  si ce n’est pas pour présenter Power Man & Iron Fist?) C’était une super idée notamment parce que Jessica Jones, Power Man & Iron Fist ne sont pas des héros très connu(si on compare au X-men, spiderman, Avendger, Justice League, Batman, ou même Dardevil.) et surtout parce qu’on aurait  le droit à autre chose que des films blindés d’actions, d’effets spéciaux et d’acteurs ultras connus. Je ne critique pas les films Marvel qui sont sortis ces dernières années. J’ai beaucoup aimé la nouvelle direction des X-men, ainsi que Deadpool. Mais j’avoue avoir beaucoup plus de mal avec la licence Avendgeur. Mais c’est un autre sujet. Je suis ici aujourd’hui pour vous parlez de mon ressentis sur les trois premières séries sorties sur Netflix commençons donc par Dardevil. (je m’excuse avant de commencé hein, je n’ai pas l’habitude de traiter des séries ou des films, alors ça risque d’être un peu bancale.) 

netflix-daredevil-bientot-accessible-aux-mal-voyants

DARDEVIL SAISON 1 & 2

Dardevil est donc le premier acte d’un gros projet qu’est The defenders. Pour les néophytes, qu’est-ce que The Defenders? C’est un groupe de supers-héros (oui un peu comme les avengers) qui regroupe pas mal de personnages de chez Marvel. (On y trouve par exemple Hulk, Dardevil, certains X-men ou même Docteur Strange.) Mais contrairement au Avengers, les Defenders ont beaucoup changé depuis leurs créations et ont vu leurs rangs accueillir énormément de super-héros de chez Marvel. Mais nous sommes ici pour parler de Dardevil. 

kingpin-le-caid-daredevil-netflix

Dardevil s’ouvre sur un Matthew Murdock sans surnom et sans costume. On le découvre au tout début de son aventure en tant que Dardevil. Je ne vais pas vous faire un résumer de la série, ça ne servirait à rien, je suis là pour vous donnez envie de la voir (si ce n’est pas déjà fait, ce qui m’étonnerait.) Ou juste un simple avis. J’ai trouvé presque chaque personnage juste et dans le ton. Je ne m’abaisserais pas à faire de comparaison avec le film de 2003 ça serait trop facile. Charlie Cox (Dardevil)donne de la consistance à Dardevil et on y croit.  Elden Henson (Foggy) est parfait pour le rôle. Si certains trouvent le personnage lourdingue, j’ai beaucoup apprécié pour ma part. Les créateurs et les acteurs on su nous montrer en quelques minutes l’amitié qui lié les deux personnages et je trouve qu’ils se donnent la réplique parfaitement. Rosario Dowson (Claire) est juste parfaite. Que dire de plus. C’était un véritable plaisir de la voir à l’écran. Jon Bernthal (Punisher) et le grand Vincent D’onofrio (Le caïd) sont tous très bon dans leurs rôles. Un énorme coup de cœur pour le Caïd interprété à la perfection dans la saison 1 ainsi que le Punisher qui a littéralement donné sens à la série dans le début de la saison 2.

daredevil-gc3a9nc3a9rique

Dardevil nous offre un Hell’s Kitchen noir, glauque, vulgaire, violent et sans pitié. Dans les premiers épisodes (et même dans la suite) on voit Dardevil en prendre pleins la tronche, tomber encore et encore et ça, ça me plait. Cette série se veut plus adulte et moins patriotique que tous les films de l’univers étendu et ça fait du bien. On sent la pâte netflix au niveau des images. Si vous avez vu Sense8, Marco Polo, Narco… Vous savez de quoi je parle. Les images, les couleurs, les plans sont beaux. L’esthétisme de Netflix me fera toujours baver. Ici, on joue avec les couleurs, le rouge, le noir, la nuit, le jour. Ils ont compris l’univers de Dardevil et ça se ressent parfaitement. La construction de la série est plutôt agréable. Je ne me suis pas senti frustré, en tout cas dans la première saison. Déjà parce que tous les épisodes sont sortis d’une traite, et ensuite parce qu’il n’y a pas de cliffhanger entre chaque épisode (inutiles)

maxresdefault-1

Est-ce que Dardevil est une parfaite réussite? Pour moi la saison 1 a était un véritable sucés. Le caïd était parfait, l’évolution de Matt incroyable, les personnages secondaires très sympathique, l’ambiance  génial. J’attendais la saison 2 avec impatience. J’ai été d’ailleurs vite refroidi par celle-ci. Pourquoi? Elektra. Le début de la saison avec le Punisher est parfait. Puis arrive elektra et ça retombe comme un soufflet. Les combats deviennent plutôt caricaturaux le personnage est fadasse et sans relief, elle donne, pour moi, un coté kitch à la série que je ne m’attendais pas à voir. Après l’excellence du caïd et du Punisher pourquoi choisir elektra? Il y avait tellement d’autres personnages à introduire dans l’univers de Dardevil.

daredevil-est-la-deuxieme-serie-la-plus-piratee-au-monde

J’ai également eu beaucoup de mal avec Karen (premièrement avec l’actrice que je ne trouve pas géniale), mais aussi parce que je sais ce qui arrive à Karen dans le comics (Spoiler comics: Karen devient une actrice ratée puis une actrice porno droguée, qui vend le secret de Dardevil et fini par mourir, tué sous les ordres d’un ennemi de Spider-Man (si j’ai bonne mémoire) en sommes, je trouve que l’adaptation Comics/série est très bien faite. Que 99% des acteurs sont très bon, même si je regrette le choix d’elektra. J’attends la suite avec beaucoup d’impatience en espérant que la série remonte après la deuxième moitié de la saison 2 un peu molle.

jessica-jones-netflix

JESSICA JONES SAISON 1

Passons maintenant à Jessica Jones que j’ai fini hier. Je n’avais pas regardé la série ayant entendu beaucoup de mauvaise critique, j’avais un peu peur d’être déçue. On retrouve une nouvelle fois  la beauté des images Netflix avec des couleurs et une ambiance parfaite de bout en bout. Pour ce qui est du casting, personnellement, je suis, comme pour Dardevil, presque convaincu. J’adore Kristen Ritter dans son rôle de Jessica. Eka Darville m’a convaincu dès le début ainsi que Carrie-Anne Moss. Je ne parle même pas de David Tennant  dans son rôle de Purple Man qui est juste fabuleux. Petit bémol pour Wil Traval dans son rôle de Simpson, je n’ai pas du tout adhéré au personnage trop lisse sans parler du couple qu’il forme avec Trish. J’attends de le retrouver dans la saison deux modifiée, blindé de médoc avec des pouvoirs qui défonce, sinon ce personnage n’aura servi à rien à part à m’ennuyer.

jessica-jones

La série s’ouvre sur une Jessica Jones affaiblit après son premier combat contre Purple Man. Elle est seule et aux proies à son passé. Il faut savoir que j’affectionne beaucoup Jessica Jones en tant que personnage de Marvel. C’est un personnage torturé, qui souffre du syndrome du survivant (seule rescapée d’un accident de voiture qui lui donne d’ailleurs ses pouvoirs) elle ne se remet pas complètement de sa rencontre avec Kilgrave. Le début de la série rend hommage à ce personnage. Torturée par son passé, elle s’en sort comme elle peut à coup de bouteilles d’alcool.

jessica-jones-episode-kilgrave

C’est aussi les premiers pas de Luke Cage à l’écran. J’avoue avoir été un petit peu perplexe face à leurs histoires, qui n’ont rien à voir avec le comics, mais j’étais contente de retrouver l’acteur. (J’ai vu la série Luke Cage avant Jessica Jones.) De plus je trouve le duo très convaincant à l’écran. Alors, encore une fois, est-ce que Jessica Jones est une bonne série? Pour moi oui. Je sais qu’on lui reproche ses lenteurs, mais justement j’ai trouvé que c’était une très bonne chose. J’aime que les séries prennent leurs temps et ça ne me dérange pas de voir des scènes parfois inutiles. Pourquoi aller à 10 mille à l’heure tout le temps. Prenons le temps de faire vraiment connaissance avec les personnages. De plus l’homme pourpre est très bien introduit et clairement un super vilain Badass et charismatique à souhait. 

maxresdefault

Je n’aurais qu’une chose à déplorer: son passé. Ils ont fait la même chose avec le caïd, ils l’ont fait avec le méchant dans Luke Cage. Arrêtez de leur créer des excuses. Les méchants peuvent être méchants juste parce qu’ils ont envie. Je n’ai pas envie de ressentir de la sympathie pour eux, ou de la tristesse. Purple Man est un cinglé, ça se voit, ça se sent et j’ai aimé ça. Je serais donc personnellement contente de retrouver une saison 2 de Jessica Jones, en espérant voir le personnage principal évoluer un peu plus et avoir un peu plus de consistances dans la série. Même si je sais qu’après Kilgrave il sera compliqué de faire un autre méchant avec autant de classe. Puis ne le cachons pas, j’aime voir une femme forte en personnage principal.

luke-cage-series-banner-01

LUKE CAGE SAISON 1

J’ai regardé DayOne la série Luke Cage. Comme ça je ne me suis pas fait polluer par tout les avis qui traînent par-ci par-là. Pour faire court (parce que l’article commence à être long et que je suis déçue depuis bien trop longtemps.) Encore une fois j’ai aimé Luke Cage. Ok, je suis vraiment très bon public pour ce genre de production. Déjà parce que je suis une addict des séries, ensuite parce que c’est des super héros de chez Marvel et surtout parce que ça n’a rien a voir avec les avengers(Oui trop de boom, de bruit, d’explosions, de blabla pseudo drôle bref…) 

luke-cage-streaming

Luke Cage s’offre à nous entier, proche du peuple, voulant vivre sa petite vie tranquille dans son coin. Mais il se retrouve forcément embarqué dans les histoires du quartier. Et quel quartier Harlem. Tout transpire Harlem. Les personnages, la direction artistique, les musiques. Encore une fois, c’est magnifique, le travail des couleurs et des images. La bande-son est juste géniale. Netflix fait fort comme à chaque fois. Elle sait recréer les ambiances et les univers de chaque personnage et ça rajoute a sa qualité (on est loin de Arrow et de Flash (j’ai vu deux épisodes de Arrow avant de partir en courant.) Qui sont pour moi la représentation même de ce qu’on peut faire de pire niveau série de super-héro.)

2016-09-09

Niveau casting on retrouve bien évidement Mike Colter  génial dans son rôle de Cage avec un petit côté chiant battu qui m’a fait fondre dès le début. Frankie Faison dans son rôle Henry Hunter plus-que-parfait, je suis tout de suite tombée sous le charme de ce personnage gentil, droit dans ses pompes et qui sait de quoi il parle. On retrouve Rosario Dowson dans le rôle de Claire, qui fait la navette dans les trois séries et qui pour moi, dans celle-ci est encore meilleur. Elle donne la réplique à Cage dans la seconde partie de la série avec perfection. Maherhala Ali dans le rôle de Strokes est génial encore une fois rien à redire et Alfre Woodbard qui joue quant a elle sa cousine est tout aussi bonne. Bref pour moi dans ce casting il n’y a que du lourd et j’ai été convaincue de bout en bout.

luke-cage-ordin

Pour ce qui est de l’histoire, ça tient la route. Même si on pourrait lui reprocher de souffrir du syndrome de Far Cry 3 (je m’en remets doucement, mais surement.)   Tuer un méchant trop tôt ce n’est jamais une bonne idée sauf ici. Sans spoiler la série, j’ai eu l’impression de voir une hydre. On a cru en vaincre un et deux se sont révélés au public. J’ai aimé le côté proche du peuple de Luke Cage. On trouve un héro torturé lui aussi par son passé qu’il essaye de fuir, mais qui positive. Power-Man n’est pas encore Power Man, il est Luke Cage, le gars qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Et ça rend bien. Je me suis prise d’affection pour lui, pour son histoire. L’indestructible Luke se retrouve au sommet, puis au fond du gouffre pour en ressortir plus fort. La série n’est pas une montée en puissance du personnage au contraire.

33880-1024x506

Je ne pourrais que vous conseiller de regarder par vous même pour vous faire une idée. Mais si vous avez aimé Dardevil et Jessica Jones il y a beaucoup de chance pour que vous accrochiez au wagon de Luke Cage. On retrouve ici les mêmes mécanismes que dans les autres séries. Un héro qui ne veut pas être un héro mais qui le devient quand même. Craint par certains, adulé par d’autres. La série ne fait pas la promo’ des autres et ça, c’est un bon point que je n’avais pas encore abordé. Luke Cage ne fait pas la prom’ de Jessica Jones ou de Dardevil et vice et versa. Je n’ai pas l’impression non plus de voir une bande-annonce pour Iron Fist ou The Defenders, j’ai juste vu une saison sur la vie de Luke Cage qui devient Power-Man et ça m’a plu.

Alors oui, j’attends Iron Fist avec beaucoup d’impatience. Oui, je suis dans l’ensemble très satisfaite des adaptations et des libertés qui ont était prise pour faire ces trois séries. Les acteurs sont dans la majorité très bons, sans parler de la qualité visuelle que donne Netflix aux séries. Chez moi ça marche bien mieux qu’un Arrow vide de sens, teen à souhait avec un héros juste beau et creux, ou un Gotham trop série policière. Mon goût pour la lenteur, les séries esthétiques et qui prennent leurs temps fond que ça reste pour moi de très bons moments passés en compagnie de héros que j’affectionne particulièrement depuis des années. Si vous avez tenté l’aventure, je serais curieuse d’avoir votre avis. Si vous ne l’avez pas encore fait, alors je ne peux que vous dire de le faire. On se retrouvera certainement pour un petit débriefing sur Iron Fist qui sort en Mars. Préparez vos tenus de Kung-fu!

 

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  • Pourquoi choisir entre Marvel et DC ? Il y a du bon dans les deux camps 🙂 (bon j’avoue je suis plus un MarvelBoy quand même).

    Je n’ai pas encore eu le temps de voir Luke Cage, mais je te rejoins sur le fait que Marvel s’en sort beaucoup mieux à la télévision que DC tant leurs CW world est une purge pour adolescent (c’était sympa au début pourtant Arrow…).

    Tu regardes Agents of Shield aussi ? 🙂

  • Pour Agent of Shield, moi j’adore. Le problème viens pour moi de la première saison qui est très mauvaise au début. Elle commence à décoller quand les liens avec Captain America 2 arrivent… Soit au bout de 13-14 épisodes. Après ça devient cool et à partir de la saison 2 (jusqu’à maintenant en saison 4) vraiment bon. Si jamais tu as la fois de rattraper autant d’épisode et de te faire le mauvais début, je te conseille quand même la série. ^^

  • Tu reconnais que DC a les meilleurs vilains ( surtout ceux de Batman, punaise, ils mériteraient des séries juste pour eux ou au moins des saisons! )

    J’avoue que la série Daredevil est ahurissante et revoir un personnage important de Walking Dead ( Shane ) sous les traits du Punisher est jouissif!

    Pas encore d’avis sur Jessica Jones ( même si le violet me rappelle Jena Lee, la chanteuse, NON ME TAPE PAS ^^ ) mais Doctor Who en méchant =O
    Luke Cage, j’ai un ami qui l’apprécie beaucoup et d’ailleurs cet ami a un beau père qui ressemble trop au Caid ( vraiment ^^ ) donc je peux pas m’empecher de me marrer en le voyant à l’écran!