Débats

J’ai besoin de votre témoignage.

Écrit par OZSMOZ

1437553955-5492-card

Je fais cet article un peu spécial puisque j’aimerais monter un dossier ou un regroupement d’article sur les thèmes suivant:

  • Les joueuses dans le milieu du jeux vidéo (Joueuse PC, joueuse Console, streameuse, youtubeuse…)
  • La représentation de la femme dans le jeux vidéo.
  • La représentation de la femme dans l’univers vidéo-ludique.

image_4

Pour cela j’aurai besoin de témoignage que ça soit d’homme ou de femme. Je m’explique, au delà d’être une femme, joueuse PC, je suis également une rôliste, une grosse fan de série, une lectrice assidue de comics bref,…  j’ai toujours eu la chance d’être entourée de gens bienveillants. Mes potes sont des gros joueurs, mon copain aussi, on fait du jeu de société, du jeu de rôle, des LAN ensemble, bref, je n’ai que rarement subit de harcèlement à cause de mon sexe. De plus n’ayant pas d’amiEs, je n’ai pas non plus, dans mon cercle personnel, beaucoup de comparatif. J’ai passé ma plus tendre enfance, mon adolescence à jouer au JV, JdR ect sans que ça ne pause de soucis à personne. Je ne dis pas que je n’ai jamais subit de sexisme (les vendeurs de JV qui me disent que mon copain à de bon gout alors que le jeu est pour moi, ou qui me propose les Sims3 / animal crossing/ autre jeux casu quand je viens chercher Mass Effect 3 mmh! Ou les « mais tu es une fille » quand je dis que j’adore jouer au JV ou les « mais tu joues pas VRAIMENT aux VRAIS jeux ») 

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je passe un appel à témoin, si vous avez vécu des harcèlements, des remarques, des insultes, si votre copine, votre femme, votre fille ou votre sœur en a subit, qu’elle soit joueuse, ou même rôliste ou fan de jeu de société. Ou bien si vous avez été témoin de ça, si vous en avez vous même proféré dans votre prime jeunesse, ou encore si vous pensez que le JV doit être un milieu masculin et que vous avez envie de défendre votre cause, je vous invite à m’envoyer un mail ( ozsmozblog@gmail.com), un DM sur twitter @ozsmoz ou à me laisser un commentaire en dessous de cet article. (toutes les infos contact sont sur la barre latérale droite.)

Ça peut être des remarques positive ou bien négatives. C’est vraiment pour avoir un panel assez large du genre de critique (je tiens à préciser que pour moi, le mot critique n’est pas péjoratif.) que peux recevoir une femme qui fait partit de ce milieu. Je précise également que vous pouvez aussi témoigner si vous n’êtes pas une femme c’est ouvert à tous, en somme, vous pouvez me raconter n’importe quoi tant que ça tombe dans le sujet. Le but étant de me donner un maximum de matière pour que je puisse exploiter le sujet le plus largement possible et pas seulement de mon petit point de vu à moi. (même si je sais qu’il est super intéressant et surtout que j’ai raison quoi qu’il arrive. :D)

laracroft-annia-1038x576

J’espère avoir plein de retours, et si ça ne vous intéresse vraiment pas, faites le moi savoir également, car après tout, je ne fais pas ce blog exclusivement pour moi. Et pour la première fois depuis trois ans, je vous demanderez un petit partage?! pour avoir un maximum de visibilité. Sur ce, on se retrouve la semaine prochaine pour XCOM2 très certainement.

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire

21 Commentaires

    • Oui je l’avais déjà lu l’article à l’époque. Ca fait parti des choses qui m’ont donné le déclic et qui m’ont ouvert les yeux sur le monde du JV, vidéo-ludique ou même du multimédia en règle général. Mais merci de me redonner le lien, ça sera toujours interessant à relire. 🙂

    • Ouais j’ai d’ailleurs beaucoup aimé tout tes articles qui parlent de ça. 🙂
      je sais pas encore par quelle bout je vais prendre ça. J’attends surtout un max de retours de femmes et d’hommes pour en parler et je relis des vieux articles que j’avais lu dans les années 2010/1014 (je perds foie en l’humanité également parfois.)
      Mais j’y crois.
      Encore merci pour ton gentil commentaire. (:

  • Personnellement dans mon comportement je n’ai jamais fait de distinction entre un joueur ou une joueuse, nous somme tous des gameurs. Donc je ne serais pas d’une grande aide pour le coup… mais je partage ton article sur Twitter et je vais en parler à ma chérie également pour voir. Bon courage ! 😉

  • Pour ma part j’ai écrit un article à ce sujet, mais je n’ai pas de témoignage à apporter car on ne m’a jamais fait de remarques discriminatoires ou autres. J’ai toujours eu un entourage assez bienveillant sur le sujet des jeux vidéos.

    • Tu as de la chance alors. Je traine sur internet en lisant des articles sur le sujet depuis plusieurs jours (même si je me sens investie dans la cause depuis au moins 5 ans) et j’ai l’impression de perdre foie en l’humanité. Mais entendre que des personnes n’ont jamais eu a faire a subir de remarques sexistes, ça remonte le moral. 🙂

      • Je sais que je ne suis pas un cas général hélas. :/ Tu as une très belle mission à réaliser. Et j’ai hâte de lire tout ça. De mon côté je défendrais bec et ongles la légitimité des filles dans le JV, et la nécessité que ce milieu soit mixte. 🙂

        • J’ai eu de la chance de mon côté aussi, évoluant dans un cercle exclusivement gameur. (mais aussi JdR, comics ect.)
          Ouais, j’espère arriver à en tirer quelque chose de bien.
          Ca fait plaisir à lire, voir d’autres femmes engagé dans la cause de la mixité. 🙂

  • Je suis une femme et j’ai deux frères. D’aussi loin que je me souvienne j’ai joué au jeux vidéos avec eux, aux lego, je me suis déguisée en Batman et je n’ai jamais touché aux barbies que je pouvais avoir en cadeau. Quand j’ai grandi j’ai plutôt été amies avec des garçons. Maintenant que je suis « femme », je joue toujours aux jeux vidéos, avec mon copain, son fils, mes potes, et je n’ai jamais eu de remarques de la part d’amis masculins. Ce sont souvent les filles, la plupart du temps les compagnes de mes potes, qui font des remarques désobligeantes à mon égard. Au début dans ma bande de pote c’était difficile il a fallu que je m’impose comme leur égal, ça a pris du temps mais aujourd’hui il ne me voit ni comme une fille ni comme un garçon, je suis plutôt un être asexué avec qui ils peuvent parler de tout. Je pense qu’être une fille féminine dans un milieu de mecs n’est pas si compliqué, il faut juste mettre dès le début les limites et imposer son caractère, c’est tout. Étrangement le vrai soucis c’est avec les autres filles qui ne me connaissent pas, car j’ai évidemment des amies filles. Voilà j’espère que ça t’aidera.

    • C’est drôle on a peut près le même parcours. J’ai été élevée par mon père toujours était amie qu’avec des garçons. Aujourd’hui j’ai ma bande de 4 potes que je connais depuis 10ans et c’est ma vie. Je suis la seule fille du groupe ( excepté les deux nanas de deux de mes potes qui sont des pièces rapporté) Et j’ai un statue particulier en tant que telle et non en même temps. Mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ç sens. Après j’ai de la chance les nanas de mes potes sont plutôt cool. Et eux on accepter mon copain ( c’est difficile de s’intégrer dans notre groupe parce qu’on est très soudé.)
      Par contre dans mon boulot c’est un maisvéritable calvaire les autres femmes ne comprennent pas et j’ai souvent des remarques désobligeantes de leurs pars… Merci pour ton commentaire. Ça me conforte dans l’idée que d’autres femmes on vécu sensiblement la même chose que moi et on était eparniee le plus possible

  • Coucou !
    C’est marrant je viens d’écrire un article sur un sujet pas si éloigné 🙂 (Sur la dévalorisation du féminin dans les JV).
    Pour ma part j’ai longtemps eu un peu la même impression que tous, à savoir que les gens avec qui je joue, j’ai joué (des amis, des gens de la guilde, etc), étaient corrects. On m’a déjà sorti : « Pétasse, laisse le lead et retourne t’occuper de tes gosses » en PvP sur Wow, mais le gars s’est fait lyncher par le reste du groupe, problème signalé et réglé ^^.
    Mais finalement, le sexisme est rarement aussi cru, et s’il est si incrusté dans le monde du JV c’est qu’il est discret, couvert, déguisé, et souvent minimisé ou banalisé.
    Quelqu’un fait une petite blague parce que la seule fille du raid joue prêtre heal, oé c’drole. Mais c’est sexiste. D’ailleurs si je joue heal, c’est parce que lorsque mes amis ont décidé de m’initier au MMO quand j’avais 17 ans, il leur manquait un heal… care = women. J’ai bien aimé cela dit car partout je choisis d’être heal.
    Dans une ancienne guilde (ça date de 2006/2007). La chef de guilde s’occupe de beaucoup de choses, elle gère la banque, le matos d’artisanat, les potions, flacons pour les raids : Tout le monde l’appelle Maman. Alors que le chef, 1er officier, qui gère aussi pas mal de trucs (venues en raid, loots, lead en raid, main tank), personne ne l’appelle Papa. « Mais c’est affectueux !  » Oui, mais c’est sexiste. Remarquez au passage la répartition des tâches, à la femme la gestion des ressources, à l’homme le rôle de leader dans l’action.
    J’aurai d’autres exemples… Les blagues sur les « paloufs en robe ! haha », ou sur la virilité douteuse des corps des elfes mâles, les formes généreuses des elfes femelles ou humaines, etc…
    Tout ça pour dire que je suis vite passée pour la « féministe rabat-joie » parce que je faisais remarquer à droite à gauche « c’est sexiste » ou « c’est un peu limite quand même » ou « oh le louuuuurd ». Parce qu’en général ça passe pas toujours de faire remarquer ces choses : « tu casses l’ambiance! » « si on peut plus rigoler »… Bref. Par contre, je n’ai absolument pas envie de devenir asexuée pour me faire accepter dans un milieu d’hommes… Je suis fière de ma féminité, je veux juste qu’elle cesse d’être rabaissée parce que j’aime collectionner les mascottes et soigner.
    Bon je suis partie en pavé T.T
    Bon courage pour ton dossier ! 🙂

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. J’ai beaucoup de retour sur le sexisme sur WoW… Je n’ai jamais voulu y foutre les pieds en parti à cause de ça quand j’étais jeune et aujourd’hui plus parce que j’ai autre chose à faire (et j’en suis plutôt contente.) C’est vrai que aujourd’hui c’est tellement encré. Les « tu joues comme une gonzesse »
      Perso’ je joue DPS ou Tank et j’ai déjà eu des remarque genre là dessus.
      Si tu as le lien de ton article ça m’intéresse beaucoup de le lire.
      Encore merci pour ton retours. 🙂

      • Je ne sais pas si ta demande de témoignage est toujours d’actualité. Mais puisqu’on parle MMO, guilde et sexisme, je me permet d’ajouter ma contribution.
        Je fais partie de celles qui ont la chance d’avoir un parcours relativement tranquille dans le millieu du jeu en ligne (ou peut être la mémoire assez courte pour que les problèmes auxquels j’ai dû faire face ne m’aient pas marqués… ou peut-être étaient-ils juste pas importants.)
        Deux ans auparavant, je jouais généralement en solo. (sur les MMO ouais. Concept.) Mais ayant trouvé un jeu qui me plaisait vraiment j’ai décidé d’y fonder une guilde. Avec un nom plutôt féminin. Et un logo rose pétant.

        Et devinez quoi?

        Ca s’est bien passé.

        Ouf, hein? Oh, il y a bien eu des gros relous, des beaufs sexistes pour qui il a fallu taper du poing sur la table et kickban au besoin, mais on se rend compte qu’au final, il y a plus de personnes qui veulent jouer en paix et dans le respect qu’on ne le pense. Déjà toutes les nanas qui se faisaient harceler ailleurs. Tous les gus qui ne sont pas là pour jouer à « qui à la plus grosse ». Toutes les personnes qui sont différentes, d’une manière ou d’une autre. Les papas, les mamans, qui décident qu’à leur âge on a pas que ça à faire d’entendre des insultes à longueur de journée. On a un quota joueurs/joueuses proche des 50/50 , et on a failli oublier de dire lorsqu’on a réécrit les règles de la guilde que les propos sexistes étaient interdits, c’est dire si la problématique nous passe au-dessus de la tête maintenant tellement personne n’en a rien a fiche de ce qui est ou n’est pas entre les cuisses des autres joueurs.
        Tout ça nous a pas été dû dès nos débuts. Ca a demandé des efforts pour avoir une fondation saine. Même si je ne joue plus désormais, je sais que mon successeur a un sens de la justice et du respect plus aiguisés que les miens et que je peux prendre ma retraite en toute confiance.

        Ce que je veux dire, c’est qu’il est possible en tant que femme de jouer en ligne dans de bonnes conditions. Si il n’y a aucune guilde, aucune team, aucun groupe qui vous semble sain ou respectueux, créez-en. Vous serez suivie par ceux dans le même état d’esprit que vous. Et l’union fait la force. C’est mieux que de se rabaisser à jouer avec des cons, quand bien même ça file des bonus IG.

        • Merci beaucoup pour ton retours. Ca fait du bien d’entendre un commentaire positif comme ça. En tant que joueuse j’ai évolué dans un univers très sain et je n’ai jamais eu trop de soucis non plus. Quand j’ai mis les pieds sur les MMO’ pour la première fois, j’ai également eu beaucoup de chance, même si j’avoue être une joueuse de MMO’ solo (SWTOR par exemple s’y prete bien) J’ai toujours eu un avatar feminin, ainsi qu’un pseudo ect… Après je m’y suis mise sur le tard (enfin tard,… J’devais avoir 19 ans quoi avant ça c’était exclu solo/pc ou lan entre pote.) Et puis, peut être que le jeu joue aussi ainsi que sa communauté et de son âge… Tellement de paramètres à prendre en compte.
          Mais en tout cas c’est un super commentaire que tu me laisse là; (: Et au faite oui, les témoignages sont toujours ouvert, je les laisse jusqu’à la fin de mes articles. 🙂
          Je retiens bien ton paragraphe de fin qui est un super exemple à suivre. 🙂

  • Salut ! Et merci pour ton abonnement, ce qui me permet de découvrir ton blog à mon tour 😀

    Sujet très passionnant s’il en est ! Perso je pourrais peu t’aider car je ne connais que très peu (pas?) de gameuSES dans mon entourage proche. Mais j’avoue que je suis toujours embêté par la question du sexisme (JV ou pas) car
    -> Soit on ne dit rien et du coup, on cautionne la tendance femme-objet et on minimalise le traitement tellement facile de la gameuse = connasse aux gros seins sur YT / healeuse dans WoW. Et c’est vraiment con de penser ça.
    – Soit on critique et on demande plus de traitement en profondeur des femmes en général, et là il y a vite une tendance à l’abus dans l’inverse avec des ultra-féministes de tout poil qui craquent carrément (coucou Mademoiselle.com). Genre la polémique complètement exagérée sur le test de TombRaider 2013 et le journaliste maladroit (ou idiot, j’accepte aussi) de Joystick.

    Perso, je ne sais pas si ça fait de moi un « sal*p de macho » (faudra demander à madame et mini-madame), mais j’ai toujours du mal avec cette idée d’une « EGALITE » homme-femme. Non, pour moi on est pas égaux, ou alors faut prévenir la nature car elle est visiblement pas au courant vu les différences biologiques évidentes. Je préfère bien mieux dire qu’on est « complémentaires » (et qu’évidemment on doit avoir les mêmes droits ou traitements en JV ou ailleurs, ça va sans dire).

    Vu que je suis juriste, j’aimerai juste ajouter un détail que les gens ne savent pas / oublient souvent. La discrimination peut être soit positive, soit négative:
    – Discrimination positive: il ne pas traiter de manière différente des gens qui ont les mêmes droits. Le plus évident et bafoué puisqu’il est clair que les gameuses sont traités à tort comme des « sous-mec » que ce soit en réalité (une gameuze, ça joue à farmville) ou dans le jeu lui-même (une héroïne, c’est fait pour avoir des nichons et être sauvée par le héros).

    – Mais moins connu, on a aussi la discrimination négative: il ne faut pas traiter de manière identique des gens qui sont différents, justement. Et là aussi, il y a des choses à dire. J’ai pas d’exemple en JV sous la main, mais en politque (Belge) on a une loi que je trouve aberrante: il FAUT 50% d’hommes et 50% de femmes sur les listes de parti politique. Je trouve ça débile. Si 75% sont des hommes, et alors ? Ou pareil, si on fait une liste 100% féminine, et puis quoi ? Perso, je vote pour un projet / des idées, pas un sexe… Donc faut aussi faire attention de ne pas réclamer un traitement trop égalitaire et savoir jouer des différences hô-fê pour tirer le meilleur des deux.

    Enfin voilà tout ça pour dire, bon amusement dans ton article, fais ça bien, ne tombe pas dans l’excès d’un côté ou de l’autre (genre, les hô objet dans les jeux vidéos existent aussi) et ça sera un plaisir de te lire 😀

    /parpaing (désolé :D)

  • Ah ah, quand tu veux 🙂

    A contrario, c’est vrai aussi que pour les mecs  » « normaux »  » (double guillements), il est tout aussi difficile de faire la part des choses et de dire des féministes qu’elles abusent: on a jamais connu ce genre de discrimination non plus.

    Bonne rédaction !

    • Ouaip’.Mais lutter contre une société entière qui t’abreuve d’image de femme objet, princesse en détresse ect c’est compliqué. C’est tellement encré dans notre réalité que j’ai moi même du mal à me dire que non les sims c’pas un « jeu de gonzesse » et que oui, just danse est un vrai jeu.. Parce qu’on me rabache depuis que je suis jeune que les « vrai jeux » sont des jeux de « bonhomme ».. Bref, … Encore merci en tout cas 🙂