Jeux vidéo Top Five Games Addict

TFGA n°23 : C’est femmes qui bottent des culs!

Écrit par OZSMOZ

tfga_banniere

On me laisse beaucoup trop de choix pour ce TFGA. Mes meilleurs jeux, meilleurs personnages, meilleurs musiques, meilleurs moments, pires jeux, … Beaucoup trop d’idées. Ca me donne du fil à retordre.  Mais finalement j’ai cherché… Longtemps cherché et fini  part trouver quel sujet j’avais envie d’aborder. L’image de la femme dans les jeux vidéo. J’ai envie de parler de ses femmes fortes, indépendantes, intelligentes qui ne sont pas traité comme des objets dans les jeux. Parce que oui, ça m’arrive de me taper le front quand je vois l’image que renvoie  certains jeux aux jeunes d’aujourd’hui. J’aurai tout aussi bien pu faire un TOP 5 sur les plus belles aberrations que j’ai entendu tout au long de ma vie de joueuse. Parce que si aujourd’hui j’ai mon cercle d’amis très restreins, mon copain, et quelques personnes avec qui jouer, ça n’a pas toujours été le cas. Au travers de mon boulot, j’essaye également jours après jours de démontrer aux jeunes que oui, les femmes, ça jouent, et des fois ça vous fous des branlées à vos jeux préférés. Ce n’est pas toujours simple, mais je reconnais une chose (peut être parce que je suis plus vieille. Mais j’espère que non.) l’image de la gameuse et l’image de la femme dans le jeux vidéo évolue et ça c’est une très bonne chose. 

wallpaper_dragon_age_2_hawke_and_isabelawallhaven-172760

MORRIGAN & ISABELA, DRAGON AGE

Si vous avez joué au Dragon Age vous allez me penser folle. Oui effectivement, ce sont les deux personnages les plus sexualisées du jeu et pourtant… Elles le savent. Ce sont des « stéréotypes pour hommes hétérosexuels« , elles sont au courant et elles en jouent. Pour moi ça représente une sacrés avancé. Ok elles sont à moitié nue, elles jouent de leurs charmes, mais justement, elles en ont conscience. Isabela rigole même de ça pendant la moitié du jeu. Quant à Morrigan, vous pouvez lorgner sur son décolleté autant que vous voulez ça ne l’empêche pas de vous renvoyez bouler toutes les 5 minutes.  J’aime ces deux femmes au caractères bien trempé, indépendantes qui savent qui elles sont et ce qu’elle valent.

4b7ef35a97c398d37ecb99021bdd9c72

JODIE HOLMES, BEYOND TWO SOULS

On pense ce qu’on veut de ce jeu. (d’ailleurs je suis en train d’écrire un article dessus) mais Jodie, Holmes est l’exemple typique de ce que j’aime voir dans le jeu vidéo. Une femme. Pas un objet, pas un fantasme. Juste une personne. C’est peut-être dû à Ellen Page que j’adore. Qui a se côté nonchalant et enfantin je trouve. Pour moi que Jodie soit une femme où un homme ne change rien à l’histoire et c’est ça qui est beau.  On la vois enfant, avec les cheveux court, les cheveux long, en jean, en robe,… Et a aucun moment je ne me suis sentie gênée ou intrusive. Je m’explique. Dans certains jeux, on abuse de gros plans sur des seins, des fesses, ou des moments intime, ce qui des fois me donne l’impression d’être là où je devrais pas être. Si mon personnage se déshabille pour aller prendre sa douche, je m’en fous, je suis là pour jouer. Si je veux voir des culs je mate un pornJeux vidéo, arrête de me prendre pour une imbécile, moi et tout les autres joueurs/euses. Alors merci Beyond two souls pour ça.

bayonetta

BAYONETTA

Quoi? Comment? Encore une femme très sexualisée dans ce top? Pourquoi? Pour les mêmes raisons que j’ai cité précédemment. Bayonetta est formidable. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus? Bayonetta est caricaturée à outrance. Elle a des mensurations complètement impossible, elle a une badassitude et une confiance en elle de l’extrême. Bayonetta est géniale. Elle s’en fous de ce que vous pensez d’elle de toute façon. Et si je me souviens bien, son univers est particulièrement féminin? (désolée j’y ai joué il y a très longtemps.) Croyez moi quand je vous dis que Bayonetta est cool!

rise-of-the-tomb-raider

LARA CROFT, TOMB RAIDER

Je ne pouvais pas faire un top sans parler de Lara. Notre petite Lara qui a bien évoluée ces dernières années. Passant de seins carré à une poitrine qui aurait du l’empêcher de sauter. Aujourd’hui, je trouve qu’elle a un aspect parfait. On peut critiquer les derniers jeux pour ce qu’ils sont (moi j’ai aimé de toute façon!) Mais Lara à su s’émancipée et sa nouvelle apparence lui va a ravir. J’ai trouvé que revenir en arrière, refaçonner l’image de Lara pour en faire une jeune femme était ce qu’il fallait. On est passé de la bimbo joué par Angelina Jolie (que je n’aime pas du tout en prime.) à une jeune femme plus naturelle. Elle fait peau neuve et se débarrasse d’image de « fantasme pour geek » que je trouve dégradant et pour la femme et pour l’homme.  Je suis plutôt fière de l’évolution que la série à prit et j’ai été très heureuse de la retrouver dans ce second opus.

sherpardhawke_2

TON PERSONNAGE, BIOWARE

Oui toi, jeune femme (et jeune homme) quand tu interprètes une femme dans un jeu Bioware. Que tu sois le commandant Shepard, que tu sois un jedi, que tu sois Héro de Kirkwall, ou n’importe quels autres personnages d’un jeux vidéo Bioware, son sexe ne compte pas. Tu es le héros, homme ou femme. Tu portes une armure badass, tu as des armes de folies, tu peux avoir des aventures avec des hommes ou des femmes et ça c’est magnifique. Les protagonistes ne fond aucune différenciation par rapport à ton sexe. Les tenues ne compte pas. L’armure de Shepard n’est pas plus décolleté si tu es une femme. L’armure de Howke n’est pas moins grosse si tu es une femme. Tu es le héro qu’il faut que tu sois, tu es fort, ou lâche, pragmatique ou non. Tu n’es pas une petite chose fragile en détresse. Les PNJ ne te fond pas de blague sexiste, ou te rabaisses. Et ça, c’est beau. C’est également pour ça que je vous aime Bioware.

MENSIONS SPECIALES:

the-last-of-us-ellie

Parce que oui, il n’y a pas que ces personnages là qui sont vraiment cool. Il y a aussi Ellie de Last of Us qui est certes jeune mais quand même assez débrouillarde et qui a déjà une très bonne répartie.

maxresdefault

On à aussi notre  petite Clémentine, sur la vois de la badassitude de l’extrême, qui vie sa vie tant bien que mal, qui se bat, qui se débrouille et qui tue des zombies.

mirrosegedinarticleyes

Faith de Mirror Edge. Rien qu’avec son nom vous devez savoir pourquoi je l’a cite. Cette jeune femme est aussi un exemple à suivre pour les développeurs de jeux vidéo.

bioshock-infinite-screen-dlc

Elizabeth de Bioshock qui a une personnalité génial et qui fait passé notre personnage principal au rang de personnage secondaire. Elle s’éloigne bien vite de la « jeune fille en détresse »

nilin___remember_me__paris_2084_by_valmont1702-d68wk8d

Nilin de Remenber me. Le jeu à ses défauts mais son héroïne est tellement cool. Et on devrait encore une fois suivre cet exemple.

samus_model6

Samus de Métroïd. Sincèrement, est-ce que j’ai quelque chose à dire pour vous convaincre?

1843329-14132is

Samara de Mass Effect  2. Pareillement, si vous y avez jouer (et qu’est-ce que vous faites à lire cet article si ce n’est pas le cas. Oui toi là bas, qui n’a fait que Mass Effect 1, je te vois!)

J’espère que ce top vous plaira. Moi il me tiens particulièrement à coeur. C’est un sujet qui m’intéresse et pour lequel je me bas de plus en plus avec les années. Outre que le faite que l’image de la femme objet, la demoiselle en détresse, ect est très vexant en tant que femme, mais je trouve qu’en tant qu’homme, on vous prend tout aussi bien pour des abrutis en rûtes (désolée Messieurs!) Et on se retrouve très vite pour un article sur Far Cry 3 ou Beyond two souls.

Et comme d’hab’ on retrouve tous les autres TOP fabuleux de ce mois ci: ICI

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire

22 Commentaires

  • Ha Bioware, mes chouchous, que l’on soit un homme ou une femme, hétéro ou gay, leurs jeux ont toujours été en avance sur les autres. Ils ont souvent eu des problèmes à ce sujet mais c’est effectivement un exemple à suivre, ce qui est d’autant plus impressionnant qu’ils produisent des AAA sous la coupe d’un gros éditeur.

    J’aime beaucoup ton TFGA qui permet une réflexion sur la condition féminine dans le jeu vidéo. Ce serait intéressant de faire le même sur l’homme, pour voir s’il est possible de ne pas trouver que des hommes bruns/tête carré avec mâchoire militaire/bourrin :).

    Dans ta liste déjà bien fournie (il y a seulement Beyond que je n’ai pas encore fait), je rajouterais Jade l’héroïne de Beyond Good and Evil qui est forte, indépendante et très loin des stéréotypes (elle est basée sur Emma De Caunes), ainsi que les héroïnes de Life is Strange. Espérons qu’Horizon, l’année prochaine, suive la même voie avec son héroïne.

    • Oui Bioware sont des précurseurs pour ça et je trouve qu’effectivement malgré EA ils s’en sortent plutôt pas trop mal au nivea de l’écriture de leurs personnages, ils ne sont pas tous lisses et comme la société le veux.
      Merci en tout cas, c’était vraiment un sujet qui me tenais à coeur. Et oui il y a pleins de personnages masculin non stéréotypé et heureusement. 🙂 Mais je suis peux être pas la meilleur pour en parler. :)(GERALT DE RIV :D)
      J’ai voulu mettre Jade et je sais pas pourquoi je l’ai pas mise, j’aurai pu effectivement. Par contre.. srry hein mais l’héroïne de LiS ne fera JAMAIS partie de ce genre de TOP pour moi. Elle est pleine de stéréotype et je trouve que ce n’est pas du tout une bonne référence.
      Oui je croise les doigts pour Horizon. J’espère qu’elle sera aussi badass que celles que j’ai cité. (:

  • Tu le sais j’ai adoré ton top. Les femmes ont vraiment tendance à être hyper-sexualisées dans les jeux et à ne servir que de « potiche agréables à l’oeil du joueur ». Et c’est dommage. Parce que dans la vie les femmes sont bien plus intéressantes que ça !

    Ton exemple de Morrigan de Dragon Age qui utilise ses charmes pour « envoûter » les hommes et en joue perpétuellement pour arriver à ses fins est bien plus intéressant que la place habituelle de l’héroïne lambda.

    De même pour les autres exemples qui sont très bien choisis et prouvent que l’on peut trouver des femmes dans les jeux vidéo qui ont une vraie personnalité.

    Bravo pour ce super TFGA en tout cas !

    • Encore merci pour ton commentaire qui me fait vraiment très plaisir.
      J’en ai marre de voir des femmes objets, des demoiselles en détresses, ou des «  » » »fantasmes pour geek » » » » Et c’est de même pour certains personnages masculins. Je dis oui à des hommes comme Géralt avec des cicatrices et avec des rides.
      Qu’on arrête de prendre les joueurs/euses pour des imbéciles. J’ai l’impression que certaines boites sont sur la voix du changement entamé par Bioware il y a déjà plusieurs années. Et c’est une bonne chose. 🙂

      • Pas de quoi pour le commentaire. J’avais dit que je le ferai, j’ai qu’une parole. 😉
        J’avoue que c’est désagréable de ne voir que des femmes objets à longueur de temps ou juste des femmes «  »hyper sexy » »(soit avec des mensurations impossibles en réalité) qui ne serve qu’au « plaisir des yeux ». C’est tellement plus intéressant d’avoir des personnages développés avec une vraie personnalité ! Surtout dans des jeux où le scénario a une place prépondérante comme les RPG !
        Effectivement Bioware est en avance dans le domaine ! Espérons que beaucoup d’autres s’en inspirent !

        • J’ai grincé des dents quand mon copain à jouer à MGS (dernier du nom) et que j’ai vu cette nana a poil avec en plus des explications tirés par les cheveux. Ok tu mets des filles potiches presque nues dans tes jeux, mais ne sors pas des explications toutes moisis au joueurs en les prenants encore plus pour des cons. Pour le coup j’ai juré de ne jamais joué à aucun de MGS!
          Je trouve que malgré la plastique et l’utilisation du sexe à outrance dans Witcher, CDPRO’ a bien entamé son truc de son côté avec des personnages comme Ciri et Triss qui sont des femmes fortes avec des caractères interessant (et non pas Yen’ parce que elle, je l’aime pas.!!! :D)
          On est sur la bonne voie et j’y crois.

          • Quiet est en effet un personnage controversé. Ce serait dommage de bouder la série à cause d’elle car les anciens opus sont vraiment bons pour la plupart (je t’avoue que je n’ai pas encore joué au dernier).
            Utiliser le sexe dans des jeux qui se veulent matures je trouve ça logique. Le sexe fait partie intégrante de notre vie à tous et si bien entendu le titre se destine ensuite à un certain public (pas question de montrer ça à des enfants), je trouve que ça renforce la crédibilité des personnages et de l’univers mis en avant. Après, même IRL les femmes mettent souvent leurs atouts en avant pour séduire (et auraient tort de ne pas en jouer !) il apparaît donc logique que dans les jeux on retrouve cet aspect là. Mais il y a effectivement un gouffre entre une Morrigan de Dragon Age et une Ivy de Soul Calibur par exemple…

            • De toute façon les jeux d’infiltration ça m’interesse pas vraiment, moi j’aime rentrer dans le tas. 🙂 Mais ce personnage là… J’trouve que ça a été un très mauvais choix de le mettre. Ou alors lui metre des fringues! La pauvre, elle survis grace au soleil et l’eau, telle une belle plante nue qu’elle est!
              Tout à fait. Même si un des arguments de ventes était: on a fait 17h de scénes de cul dans witcher 3 doublé par des vraies actrices porno’. Ok, je trouve que c’est prendre les gens pour des débiles encore une fois des les appaté avec du sexe. Qu’on en mettent ok, aucun problème comme tu le dis, ça fait partit du jeu. Mais que ça soit un argument de vente… Je trouve ça discutable. C’est une des rares chose que j’ai a reprocher à la boite.
              Mais oui, tellement de différence une femme qui use de ses charmes et qui a une personnalité, un background quelque chose d’interessant et une plante verte..

              • Ha oui si tu n’aimes pas le genre alors c’est différent. ^^ J’avoue, je n’ai vu ce personnage qu’en screenshot mais il me semble que le budget tissu était vraiment épuisé…
                Je n’avais pas entendu parler de cette histoire de doublage par des actrices porno pour The Witcher III ! O_o J’avoue que c’est too much. Le faire pour avoir des voix « accrocheuses » en jeu (si je puis dire), pourquoi pas. Le vendre comme argument sur la qualité du jeu je trouve ça moyen. Surtout que bon du porno sur le net y a de quoi faire, pas besoin d’un jeu vidéo pour ça.
                Rien que pour le background quoi, un personnage étoffé et intéressant a le droit d’être sexy et d’en jouer, tant que ça sert le scénario ou la crédibilité du personnage ! Malheureusement parfois le jeu vidéo c’est plus Jardiland qu’autre chose…

                • Je suis d’accord et même si je n’ai pas particulièrement aimé Dragon Age Inquisition on a là la preuve de l’évolution de l’image de la femme dans les jeux vidéos avec des femmes très feminine des femmes garçonnes, des femmes badass, des blanches, des noirs, des elfes. On en a pour tous les gouts et ça c’est quelque chose de beau. Parce qu’il y’a une dernière chose qui me géne et j’en ai pas parler dans mon article c’est le culte de la beauté, mais c’est surtout un soucis de société. On fait croire aux jeunes et aux gens crédile qu’il faut être comme ci ou comme ça (1m75/55kilos cheveux de tel sorte bien lisse, blanche hétérosexuelle ) et c’est le même soucis pour les hommes hélas. Et les jeux … jouent le jeu également. On nous sort des personnages de JV tout aussi ressemblant que des mannequin magazine. C’est pour ça que j’ai aimé voir Ellen Page dans Beyond two souls parce qu’elle n’a pas le physique exubérant que certaines actrices peuvent avoir. Je suis pour la diversité des physiques et des genres (et même des races, oui plus de hanaris dans Mass Effect!) dans les JV 🙂

                • La diversité c’est sûr que ça enrichit considérablement un contexte ! J’ai hâte de jouer à Inquisition (enfin je dois finir Origins et le 2 avant. xD) pour voir ça !
                  J’avoue, c’est la société qui dicte aux gens à quoi ils doivent ressembler alors que merde tous les goûts sont dans la nature ! (et heureusement !) A titre personnel je préfère de loin une femme avec des formes qu’un de ces mannequins avec la peau sur les os qu’on peut voir à la télé (1m75 pour 55kg mais la nénette se met de profil on la voit plus si ? :/) Le pire dans les jeux c’est comme dans les mangas par exemple. Comme ce ne sont pas des « vraies personnes » on prend des libertés avec la physique et on met des mensurations improbables (mais qui rendent bien) et je trouve que c’est diffuser une fausse image de ce qu’est réellement une femme (ou un homme dans une moindre mesure). Ce n’est pas bon pour les jeunes qui jouent je trouve car ils vont penser (comme pour le porno dans un autre registre) que c’est la vie. Alors que pas du tout. Et ça c’est triste…

                • Ca mets dans la têtes des filles qu’il faut être comme ça, ça mets dans la tête des garçons qu’il faut aussi être comme ça et dans la tête des deux qu’il faut chercher quelqu’un de comme ça aussi. C’est très difficile une fois que c’est ancré dans le petit crâne de mes jeunes de leurs faire sortir de ces idées prés conçus que les femmes doivent être gracile et élégante et les hommes des brutes sans sentiments. La diversité est une chose génial, surtout que moi je bosse dans un quartier pop’ pluriculturel et c’est encore plus ancré dans leurs tête qu’ailleurs (ce qui est un vrai paradoxe en soit!) Après c’est vraiment un problème de société, de surmédiatisation et de tout ce qui pourrit l’esprit en régle général. (starification tv réalité, information basé sur la peur, politique…) Mais je pouvais pas parler de tout ça c’est beaucoup trop long xD
                  Mais non elle disparait pas, moi au lycée je faisais 185 pour 68K et j’allais très bien. (beaucoup de sport et une bonne nutrition derrière.)

                • C’est sûr que c’est un sujet épineux et y a tellement à en dire qu’il faudrait en faire un article (peut être que je me lancerai un de ces jours d’ailleurs car le sujet est très intéressant à traiter).
                  C’est sûr que notre société « pervertit » les esprits de tout le monde dès notre plus jeune âge. Et c’est dur de s’en sortir.
                  Je plaisantais. Mais disons que la plupart des mannequins sont pas fines mais maigres. Et ça c’est grave. D’autant plus que si toi tu te nourrissais bien au lycée (et que tu faisais du sport) ce n’est pas probablement pas le cas de beaucoup de filles « médiatisées ». Ce qui encore donne une fausse image de ce que peut être une femme en vérité.

                • Oui, j’y est longtemps pensé à faire un article ou même plusieurs sur le sujet, mais ça demande un travail considérable et je pense que mon avis seul n’aurais pas de poids.
                  Oui clairement, je clac des mains quand j’entends que certaines mannequins ont étaient refusé sur des podium parce que trop mince. Les trouble de l’alimentation chez les jeunes est un sujet grave. et que ça soient les publicitaires ou les créateurs de modes tout l’monde dans le même sac. Quand certains rapetisse les tailles pour qu’une fille qui fait du 36 passe au 38 et ce sente mal. Ou que les créateurs disent « oui ce sont des modéles uniques on peut pas bouger les tailles » bah faits en de plus grands. Le pire sont les mannequins podium qui sont vraiment rachitique. Après les mannequin papiers pub ect, sont très souvent retouchée de toute façon.

                • Si un jour je fais un article sur le sujet, tu serais prête à y participer en donnant ton avis ? Je pourrai essayer de recueillir l’avis de blogueurs qui voudraient donner leur opinion sur le sujet. ^^
                  J’avoue c’est super qu’on en refuse des trop minces parfois. Après le culte de la maigreur a tendance à disparaître un peu au profit du retour des « pin-ups » et de leurs formes généreuses. Ca et le fait que ce soit probablement plus réglementé.
                  C’est clair qu’une fille qui passe du 36 au 38 c’est un drame pour elle alors qu’en vérité franchement y a pas mort d’homme, loin de là ! C’est clair que les créateurs abusent avec leur « taille unique ».
                  Les pubs papier et même vidéos sont retouchées. J’avais vu un reportage y a des années (j’habitais encore chez mes parents c’est dire !) où le mec parlait d’une photo qu’il avait prise d’un mannequin et qu’il disait « Bien sûr qu’elles sont retouchées sinon comment on pourrait les rendre aussi belles ? Et surtout PAS DE VEINES ! » et le mec photoshopait la fille pour la rendre « parfaite ». Et depuis j’y fais gaffe, c’est vrai qu’on voit jamais les veines sur les photos ou les publicités…

                • Pas de veines, un ventre ultra plat, aucun pors de la peau, les jambe LISSE, le visage lisse. Clairement, c’pas possible de ressembler à ça même avec 15 tonnes de maquillage sur tout le corps.
                  Le culte du parfait est vraiment quelque chose d’horrible pour les jeunes ou toutes personnes voulant s’identifier à ce genre de « star ».
                  Surtout que taille unique ça taille M. Et sérieusement à moins de faire moins d’1m75 tu rentres pas dans du taille unique. Perso’, c’est toujours trop court au niveau des bras du ventre, si c’est des jupes n’en parlons pas, des shorts pareil. Bref, c’est n’importe quoi. Heureusement aujourd’hui on trouve des sections sur le net pour les « tall » et ça c’est génial. Adieu les trucs deux tailles trop grands pour que ça ne soit pas trop court. Et il y aussi des sections pour les petits. Ce qui évite aux gens de s’habiller chez les enfants. Quand tu es adulte ça doit être assez génant. Et enfin, on fait des chose jolie pour les curve. Les femmes grandes tailles ne sont plus obligé de s’habiller comme des sac’ tout en noir. Ca évolue mais que chez les femmes, puisque chez les hommes, je e vois pas beaucoup d’évolution. hélas!
                  Et oui carrément, si tu fais ce genre d’article j’y participerai avec énormément de plaisir.

                • C’est clair. Du moment qu’il y a modification il est impossible de ressembler à ça. Et c’est vraiment pire pour vous les femmes en effet.
                  Moi je suis en léger surpoids (~95kg (+ou-) pour 1.81m) ce qui fait que parfois effectivement niveau habits c’est la merde. Mais toi qui est grande pour une femme j’avoue que tu dois en chier grave parfois. O_o
                  C’est vrai qu’avec le Net au moins maintenant y a possibilité de trouver des trucs plus adaptés que ce qu’on peut trouver en magasin et c’est vraiment super !
                  Je te redirai ça alors (je sais pas trop quand je m’y attellerai en fait) mais je suis content que ça te botte. ^^
                  (Sinon on a limite fait plus de mots que dans ton article avec tous nos commentaires. xD)

                • Déjà que les fringues des hommes sont pas toujours hyper fun (dixit la fille au chaussure winni l’ourson!) alors si en plus ça taille pas pour tous l’monde. T_T’
                  Ouais quand j’étais ado’ c’était vraiment la merde. Pantalon toujours trop court en bas, veste toujours trop courte au bras, teeshirt trop court sur le ventre. Bref.. aujourd’hui ça va . (déjà parce que je ne porte que des short alors plus de soucis de longueur) et aussi parce que sur le net, c’est le royaume des fringues!
                  C’est quand tu veux surtout que j’ai du temps maintenant. 🙂
                  Oui tu es passés dans le TOP3 des personnes qui ont le plus commenté mon blog haha !

                • J’avoue, à part les t-shirt nous on peut pas être super funs c’est clair. ^^
                  J’avoue t’as dû bien galérer oui. En plus ça doit être tellement horrible en tant que femme de se sentir mal à l’aise dans des fringues trop courtes. Surtout en tant qu’ado ! Les shorts c’est sympa ! Et en hiver t’en mets aussi avec des leggings du coup j’imagine ?
                  Pas de souci, je vais réfléchir à la meilleure manière d’organiser le truc. 😉
                  Ha ha ! C’est de ta faute aussi tu fais des articles intéressants et tu réponds à mes commentaires donc ça engage la discussion. xD

                • Je réponds toujours aux commentaires. Ca fait trois ans que j’ai mon blog et je réponds à chaques commentaires. Parce que je suis toujours étonnée de voir les gens lire mes bêtises. XD
                  Non je mets que des collants je supportes pas les leggin. Des collant noir sous mes short tout l’hiver et été printemps et début automne rien. 🙂
                  Bah je l’ai plutôt bien vécue, comme aujourd’hui quand j’étais ado’ je m’en fichais des fringues. Je m’habillais bien, mais.. j’étais pas une accro des vêtements comme certaines personnes. XD

                • Moi aussi j’essaie de répondre à tous les commentaires sur mes articles sur mon blog. Parce que ça fait toujours plaisir de savoir que notre commentaire a été lu et que la personne a pris le temps de répondre. ^^
                  Ok pour les collants alors. Oui j’y avais pas pensé.
                  C’est sûr que si tu t’en fichais un peu des fringues ça a dû faciliter le truc ! ^^ Toutes les femmes ne sont pas des accros des vêtements après tout. :p