Jeux vidéo

Far Cry Primal et ses bonnes intentions!

Écrit par OZSMOZ

Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parlez de Far Cry Primal. Mais d’abords faisons un petit récapitulatif de mon histoire avec Far Cry. Je n’ai pas joué au premier et au deuxième. Je suis à une dizaine d’heure de jeu sur le troisième, je télécharge en ce moment même Far Cry 4 (avec Uplay, la plait, j’ai déjà steam, origins, battlenet, quand est-ce que ça va s’arrêter?) et j’ai donc fait Far Cry Primal. Est-ce que c’est une bonne chose? Je ne sais pas. Je m’explique, j’ai entendu pleins de chose sur la série Far Cry. Que le trois est le meilleur (et j’avoue je m’éclate beaucoup) que le quatre est comme le trois (je vous direz ça bientôt je présume.) Alors quand j’ai vu qu’il sortait un jeu sur la préhistoire, je ne me suis même pas posé la question, j’ai acheté. J’adore cette partie de l’histoire, on a rarement des jeux qui en parle donc il y a tellement de chose à y faire. 

far-cry-primal-5-750x422

Comme je le disais, Far Cry Primal prend place dans la préhistoire, on incarne un homme qui en allant chasser le mammouth avec ses amis, les voient se faire décimer par un gentil petit tigre à dent de sabre. S’en suit ensuite des péripéties préhistorique où on cueille, on chasse, on domestique des animaux, on libère ses congénères de méchantes tributs voisines. Si il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à FCP c’est qu’au moins, il n’y a pas d’anachronismes. Au revoir les flingues, les lances flammes, les mitrailleuses… Bonjour les gourdins de bois et les arcs. Et c’est là pour moi l’un des soucis de ce jeu, j’ai eu l’impression qu’on m’enlever tout le fun des Far Cry. Bon sang, ce que j’avais adoré foutre le feu au lance flammes au champs de weed dans Far Cry 3 sur un fond de musique dubstep. C’est d’ailleurs ce passage qui m’a convaincu sur le jeu. Et là, je me suis retrouvée gourdin à la main, à essayer de taper sur la tête des « méchants » dans des combats brouillons. Car dés qu’un ennemis vous remarque, il vous saute au visage et là, l’FPS n’aide pas. Je me suis vue à mourir assez stupidement parce que je tournais en rond cherchant un bon angle pour lui taper la tête à coup de bâton.

1456069602-3602-capture-d-ecran

Mais l’ancrage dans un univers réaliste à aussi de bon côté. Le craft et l’apprentissage de nouvelles compétences n’a jamais été aussi cohérente que dans ce Far Cry. On apprend à faire de nouvelles armes, de nouveau baumes… On en apprend plus sur la faune et la flore en repérant de nouvelles plantes, en dressant de nouveaux animaux. J’ai aimé dresser des animaux de plus en plus puissant et les avoir à mes côté. Le principe est vraiment très bien pensé. On nage mieux, on court plus vite. L’évolution de notre personnage est cohérent avec l’histoire, puisque qu’on apprend de nouvelles compétences en débloquant de nouveaux personnages qui nous les apprennent. Un bon point pour toi Far Cry Primal!  

18c40cac6c20e3739c319e229316af98-970-80

Au niveau des graphismes rien a dire. La nature est luxuriante, la map est grande (un peu trop peut être, dans ce far cry on fait presque tout à pied,… Ok j’avoue, dans les autres aussi. Pourquoi? Parce que je suis incapable de conduire convenablement ces saloperies de voitures de mer…) Et un autre bon point pour l’utilisation d’un langue spécialement créer pour le jeu.  Ça ajoute énormément à l’immersion dans le jeu. J’aurai été choqué d’entendre les individus parler en anglais où en français. L’open World mésolithique est une nouvelle fois cohérent à l’univers, on y rencontre bon nombre d’animaux qui nous saute à la gorge et les bruitages la nuit m’ont parfois fait sursauter. (c’est pas dure, je sais je sais!) et les lumières sont magnifiques. On sent tout le travail fait sur le graphisme du jeu et ça force le respect. 

1456069597-4362-capture-d-ecran

Les personnages rencontrés lors de notre aventure sont charismatiques et leur charac design est très bien fait. Encore une fois, leurs coiffures, leurs peintures corporel, leurs mouvements, façon de parler, s’ancre magnifiquement bien dans l’air du jeu. On s’y croit, on a l’impression d’y être.  Alors, me direz vous, Far Cry Primal est un très bon jeu et je vais courir l’acheter! Non ne fait pas ça cher lecteur/trice! 

ob_fcb46b_aa4

Pourquoi donc? Et bien parce que, ok, le jeu est très beau, ok l’univers est vraiment cool, mais … Passé les deux ou trois heures de jeu, l’ennuie ferme arrive. Les personnages importants ne sont que prétexte à vous envoyez plus loin encore pour découvrir la map. L’histoire est presque inexistante, les mécaniques de gameplay sont inlassablements les mêmes. On tourne en rond. On tue nos ennemies, on récupère des gens pour notre village, on gagne de nouvelles compétences, on tue des animaux, on en apprivoise d’autres… Et on recommence. Par exemple l’apprivoisement des animaux était une super idée. Mais c’est toujours la même chose: tu vois un animal, tu lui lance de la viande, tu le caresse et hop best friend for ever! Pourquoi les développeurs n’ont pas poussé plus loin leur bonne idée? Je ne sais pas moi, en proposant différentes façons d’apprivoisements selon l’animal?

08196942-photo-far-cry-primal

L’univers est très beau et les premiers heures on a envie de le découvrir. Mais au bout d’un moment, on se rend compte que tout ces événements aléatoires sont plus ennuyants qu’autre chose. Tout les deux mètres des ennemis nous tombent dessus, ou un loup, ou un tigre. Je me suis retrouvée bien vite à courir gourdin en main dans l’autre direction priant pour qu’ils partent. (et finalement, je suis retombée 100m plus loin sur les mêmes ennemis.) Ce qui donne aussi des situations cocasses, comme l’attaque d’une bête sauvage pendant un moment furtif ce qui gâche votre mission et vous oblige à, encore une fois, casser des crânes en gigotant dans tous les sens.  Comme je le disais, il est plaisant au début de se balader dans cette map mais très vite ça devient une véritable purge. 

far-cry-primal-56ccd603da8ea

En conclusion, Far Cry Primal est une très bonne démo de 2 heures. L’univers créer, les animaux, les personnages, les mécaniques de craft et d’apprentissages sont très intéressants, mais tout le reste ne marche pas. L’histoire est plate, l’univers beaucoup trop peuplé, les combats moues, les missions trop répétitives. On sent les bonnes intentions d’Ubisoft Montréal, dans la forme, mais dans le fond, on se retrouve avec une belle coquille vide. Reprenant les dynamiques de gameplay vu et revu dans ses anciens jeux. Dommage. J’espère voir un jour un bon jeu de survie dans l’air préhistorique voir pointer le bout de son nez.

slideshow_fankit_223758

Sur ceux, je vous retrouve bientôt pour un nouvel article. Peut être un TFGA (très long) ou Far Cry 3, les DLC de Borderlands 2 sur lesquel je prends un pied d’enfer, Tomb Raider? (hahahah…) ou dishonored… Tellement de jeu à finir. Et Bonne rentrée à vous!

 

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire

17 Commentaires

  • Bonne revue, qui résume bien ma pensée (j’avais fait un test du jeu à sa sortie). En gros : Ubisoft n’est pas allé au bout de ses bonnes idées et a bâclé le travail en nous ressortant des mécanismes de jeu identiques aux derniers opus (Far Cry 3 et 4 normalement). Comme toi je me suis ennuyé à partir de la 10ème heure de jeu peut-être… Or, j’ai platiné le jeu, ce qui signifie que la purge a duré 70 heures de mon côté LOL

    • Encore 10éme heures ça va. Moi j’ai joué 2h et j’en avais déjà marre. Puis j’ai repris quelques semaines plus tard et au bout de 20mn j’me suis souvenu pourquoi j’avais arrêté.
      T’es un peu maso’ aussi d’avoir passé 70h sur ce jeu. 😀

  • Pour avoir fait les quatre premiers « vrai » Far Cry, je trouve que la série n’a jamais été aussi bonne qu’avec le 3eme volet. Le 4eme s’en sort bien également mais l’effet de surprise n’est plus là. Puis à l’annonce de Primal… je me suis vue faire exactement ce que tu décris très bien : comme les anciens, mais sans le fun. Tu me confortes dans l’idée de ne pas le prendre merci. ^^ Puis il faut qu’ Ubi arrête de foutre leurs mécaniques dans tout leurs jeux, c’est hyper redondant à force.

    Pour un bon jeu sur la préhistoire, j’attends de voir ce que donnera le futur WilD de Michel Ancel.

    • Bah ça devient un peu de Assassin’s creed en faite. Si ils se renouvelle pas dans le prochain far cry coulera. Jaime bien le trois pour l’instant, sauf la partie où on cherche la dague, c’était pas drôle, c’était un peu chiant, et toutes les paties plateformes sont injouables je trouve (on est pas dans Tomb Raider nondenon!)
      Mais ouais, je crois qu’on est pas mal à ce dire de Primal est beau, mais Primal est chiant. Dommage.

      J’ai entendu parlé de Wild, j’attends ça. Avec un tout petit espoire qu’il soit mieux que Primal.

  • Joli article ! Je n’ai joué à aucun Far Cry mais celui-ci me tente vraiment (à cause de son ambiance préhistoire). Dans tous les cas il faudra que je remédie au fait que je n’ai pas essayé la série prochainement (peut être avec le 3 que j’ai eut gratuit grâce au PS+). Si j’essaye celui-ci en tout cas je reviendrai ici te dire ce que j’en ai pensé… 😉

    • Merci. 🙂
      Et bien, j’ai fini le 3 cette semaine et il est vraiment très sympa. Environnement, histoire, (j’en ferais un article cette semaine certainement.) Et je suis à 5h du 4 qui estt rès très beau.
      Peut-être que si tu essaye primal avant les autres, il te plaira plus que si tu fais le 3 ou le 4 avant. De même que si tu fais le 4 avant le 3 il te plaira plus (même si le charisme de vass du 3 est incontestable!) mais je n’en sus pas convaincu, le gros soucis de Primal étant son vide intergalactique. Bref, moi je suis pressée d’avoir ton retours sur les Dragon Age (et sur les Far Cry maintenant. 🙂 )

      • Origins j’ai dépassé les 30 heures de jeu pour le moment (et j’ai séduit totalement Léliana). J’adore l’univers et le scénario même si techniquement y a deux ou trois couacs (dans la version PS3). Une critique est prévue de toutes façons. 😉

        • J’ai du passé 60h sur ma première partie d’Orignis et 70 & 80 sur les autres. Hélas, la meilleur romance est Alistair. La plus détaillé, la plus aboutis, et la plus fun. Incontestablement!! Mais Léliana est cute (dans ma première partie je ne pouvais juste pas la supporter. Mais ça va mieux maintenant, je me soigne.) 🙂
          Il te reste encore quelques belles heures devant toi.

          • Au début elle m’agaçait et physiquement je préférais la flamboyante Morrigan mais avec le temps la tendance s’est inversée (comme quoi…) et j’ai jeté mon dévolu sur la voleuse/barde de l’équipe. Alistair parfois il m’énerve mais il est tout le temps dans mon équipe malgré tout car c’est un personnage que j’apprécie. =)
            Je me doute qu’il me reste des tas d’heures quand je vois tout ce qu’il me reste à faire. xD

            • Morrigan peut être détestable mais quand on l’apprivoise elle est beaucoup plus cool. Alistair est tout le temps en train de chouiner au début, mais quand on rentre en romance avec lui, il est terriblement drôle et touchant je trouve.
              Tu as passé le passage avec les nains? (c’est super long ce moment.)

              • J’ai AUSSI séduit Morrigan du coup je sens que ça va partir en vrille dans pas longtemps entre les deux. xD
                Non je viens de faire les loup-garous et avant j’avais fait la tour des mages. Si c’est long les nains je suis pas rendu alors. xD

                • OMG t’as pas encore fais les nains. Ok bah prépare toi à mourir, fais des sauvegardes assez souvent et prends un bon stuff. Ouais là bas c’est assez long je dirais une 10éne d’heures voir plus. 🙂 mais tu verras c’est cool!
                  Et oui si tu séduit plusieurs personnes ça part en couille je crois! tu verras!

                • Je me disais « les nains ça doit être le plus court je vais le garder pour la fin ». Fail alors. xD
                  Je verrai ce que ça donne alors de séduire plusieurs membres de l’équipe. ^^