Jeux vidéo

De retour avec un TellTale Games: Michonne ( no spoil)

Écrit par OZSMOZ

Parlons peu mais parlons bien. Michonne de TTG (oui encore, je sais.) c’est trois petits épisodes d’une heure (un peu plus peut être) et qui donne une mini série qui se situe entre les comics. Donc, Michonne se retrouve avec des nouveaux coéquipiers, de nouveaux enjeux, de nouveaux ennemies également. Est-ce que j’ai l’impression de vous servir du réchauffé à chaque fois que je parle de TTG? Un peu oui, et je m’en excuse. Mais pour moi, il est toujours important de souligner que la grande force de cette boite est sa narration. On peut reprocher énormément de chose à TellTale, mais les mecs derrières leurs bureaux qui écrivent les scripts sont doués bazar! (et je ne parle pas du type qui fait toutes les musiques!) 

mtm3mdqwodiyodg4ntcyndk5

La question qu’on se pose est: est-ce que TTG ne tire pas sur la corde. Deux saisons de Walking Dead (plus DLC 400 jours) GoT, borderlands, bientôt Batman, sans parler de Minecraft. Que des licences à gros titres, à beaux noms. Ils se sont donc attaqué à la mythique Michonne. Personnage adorée par les fans autant dans le comics que dans la série (pour ma part elle fait partie de mes personnages féminin favoris tout support confondu.)  J’étais vraiment contente d’apprendre que TellTal allait nous offrir une petite série sur elle. Suis-je déçue? Un peu. Pourquoi?

mtm3mdqwodmzodk0ndi2mtk1

Graphiquement ça ressemblement beaucoup à TWD saison 2 avec la petite Clém’. Ca représente très bien le comics. Les graphistes ont fait un travail de contouring, de Cell Shading  assez incroyable sur les personnages. Les couleurs sont belles, rien ne déteint. Mais c’est raide. Sans vouloir être vulgaire (j’adore ça pourtant) ils ont tous un balais dans le cul qui remonte jusqu’à la gorge, je vous jure! Techniquement ça sent le 2012. Beaucoup de ralentissement (et ça ne vient pas de mon PC qui fait tourné Witcher 3 en full.) de bug. Il serait clairement temps que chez TTG ils pensent à revoir leur moteur graphique, parce que, comme je le disais dans mon article sur Borderlands ça ne tiendra plus longtemps la route. Et encore une fois, il ne fallait pas y regarder de trop prés pour certaines textures qui m’ont parfois fait mal aux yeux. 

1461660838-5725-capture-d-ecran

Passons à quelque chose de plaisant. Michonne. En soit son aventure sur ses trois épisodes est incroyable. On retrouve la combattante forte et indépendante qu’on connait. On est loin de Clémentine (et Lee parfois) qui fuyaient. Ici on rentre dans le tas et on décapite du zombie à tours de bras. (Et avec un jolie sabre Messieurs, Dames!) le jeu ce veut beaucoup plus nerveux et plus rapides que ses prédécesseurs et ce n’est pas pour me déplaire. Les phases de recherche qu’on avait dans la saison 1 & 2 (surtout la 1) ont presque disparue. Ce qui aide aussi pour le rythme beaucoup plus rapide. (et beaucoup plus court, comme je le disais 1h/1h30  par épisode.)  Alors certes, on peut trouvé le premier épisode un peu lent (je dis ça parce que j’ai vu quelques critiques passé) personnellement j’ai trouvé les trois épisodes très bien rythmés avec une bonne introduction, ou on découvre Michonne plus torturée que jamais, en proie à des flashback qui deviennent de plus en plus intenses. Ces épisodes ont beaucoup humanisé le personnage à mes yeux, et j’ai découvert une nouvelle femme. Mais encore une fois, comme je le disais, le gros point fort de TellTale est sa narration, et encore une fois (faut que j’arrête de dire ça (encore une fois.)) elle est maîtrisée avec perfection.

1461660837-1039-capture-d-ecran

Je n’ai pas grand chose à dire de plus, si vous êtes un fan de Michonne je vous conseil l’aventure, si vous êtes un fan de TellTale Games également, on retrouve un gameplay plus nerveux qui ressemble plus à celui de Borderlands qu’aux premiers Walking Dead. Ne laissez pas trop vos yeux trainer sur vos écrans parce que, malgré de très beaux personnages, le reste laisse à désirer. On peut remettre en cause le titre de « jeux » une nouvelle fois, ressemblant plus à un film interactif qu’à un point&click/ Malgré tout, Michonne mérite sa place, ne serait-ce que part son scénario et sa narration très adulte. Car si il y a une chose qu’on ne peut pas dénigré c’est le discourt et les propos adultes que nous sert TTG (on est très loin de Life is Strange et son monde d’ado (bientôt un article pour lui casser pleins de sucre sur le dos quand j’aurais le courage de faire le dernier épisode. Parce que oui, autant le dire, j’ai détesté ce jeu.)) Notons également cher lecteurs, que les sous tritre VF sont sortie DAY ONE et ça mérite des applaudissements: clap-clap-clap! 

me3050636307_2

J’ai une nouvelle fois le cul entre deux chaises avec ce jeu que j’ai beaucoup aimé,mais qui sent le réchauffé à mon gout. Est-ce que TTG ne surf pas trop sur le hype d’autres titres et ne se disperce pas trop? Est-ce qu’il ne serait pas temps de changer le principe du gameplay? Le moteur graphique? Pleins de questions qui méritent d’être posées. Mais en attendant, réjouissons nous qu’ils nous offre toujours d’aussi belles aventures. Et surtout: CLEMENTINE COME BACK pour la saison 3. 

Et un gros coup de coeur pour la musique  avec Gun in my hand qui tourne en boucle sur mon spotify, et sans parler du graphisme du générique qui fait le lien entre les deux vies de Michonne (comics & série.) 

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire