Jeux vidéo

TTG Game of Thrones; un avant gout d’une saison 2?

Écrit par OZSMOZ

Je sais, ça fait déjà un moment que j’ai fini Game of Thrones de TTG, il est donc temps de vous en parlez. C’est connu, et on l’a compris, j’aime les jeux TellTale Games. J’ai commencé l’aventure avec The Walking Dead saison 1 que j’avais littéralement dévoré et adoré, puis la saison 2, ensuite The Wolf Among Us, puis Game of Thrones et aujourd’hui, je suis a l’épisode 4 de Borderlands ( Best jeu TTG !)

telltale-game-of-thrones-talia-forrester

Game of Thrones ressemble aux autres jeux de TellTale, et c’est bien ça le problème. On y retrouve toutes les erreurs de The Walking Dead saison 2. La raideur des personnages, les graphismes un peu limite (ça se sent particulièrement dans Game of Thrones qui n’a pas de graphisme propre (style BD pour TWD & TWAU ou le style particulier de Borderlands  par exemple) les choix qui n’aboutissent à rien, la traduction inexistence dans d’autres langues que l’anglais... Toutes ses petites choses qui font qu’à la longue, ça devient pesant de jouer au jeu.

012

Mais au-delà de ça, et comme toujours, TellTale nous offre ici un jeu écrit avec beaucoup de talent. Ils ont relevé le défi de nous faire vivre l’aventure de plusieurs personnages sans pour autant perdre le fil au cours des aventures. Inscrire un univers annexe dans le monde de Game of Thrones n’était pas chose facile et pour moi, ils ont réussi haut la main. L’histoire se déroule à la fin de la saison 3 (de la série TV) on nous livre l’histoire d’une famille jusqu’à là inconnue. Papillonnant d’un frère au pouvoir, d’un autre en exile, d’une sœur à Port Réal et d’un écuyer fidèle à son roi, tout le monde y trouve son compte. (J’ai personnellement adoré les passages à Port Réal & d’Asher.) Comme je le disais l’écriture est pour moi le gros point fort de TTG et encore une fois, ils tiennent le pari avec ce nouveau jeu, surtout en s’attaquant à un géant comme Game of Thrones. L’histoire est bien menée, les intrigues sont dignes de la licence et l’ambiance et aussi terrorisantes. (C’est à dire: bon qui va mourir, toi? Toi? Oh non pas toi … ) On se retrouve face à la brutalité du monde de Westeros et ça, c’est bien.

frame_0003_540h

Parlons des doublages, qui m’ont beaucoup étonnée. Comme à mon habitude, je ne suis pas l’actu’ JV parce que je ne veux pas être spoilé. J’ai donc eu l’agréable, la très très agréable surprise même, de voir apparaître sur mon écran la petite tête de Tyrion, ou encore de Daenerys et surtout d’entendre leurs vraies voix. TellTale a très bien joué sur ce coup-là en nous offrant un doublage d’une qualité extraordinaire.  Et au-delà de ça, retrouver des personnages aussi emblématiques de la série & des livres dans ce jeu était un véritable plaisir. Surtout que chacun d’eux est très fidèle au personnage d’origine. (On retrouve les mimiques de Cersei par exemple, ou le caractère très taquin de Tyrion.)

tumblr_noj10im19a1rhhykuo4_1280

Pour ce qui est du graphisme, comme je le disais, ils sont passés près du désastre pour moi. Quelques scènes sont très belles, mais dans l’ensemble j’ai été plus que déçue par la direction artistique. Ne vous attendez pas à être éblouie. Les textures, les personnages, leurs raideurs… J’ai trouvé tout ça très brouillon, même si on sent un réel effort. (surtout quand on voit la qualité de Borderlands et de Wolf Among UsMais la musique du jeu rattrape le coup, encore une fois, rien n’a redire de ce côté-là, le compositeur de chez TellTale Games est très bon. 

zap2it

Dans l’ensemblej’ai vécu une belle aventure, mais des choses me chagrinent. Cette saison ressemble trop au lancement d’une saison 2, trop de choses restent sans réponse, trop de personnages  non exploités. J’ai l’impression d’avoir joué à un pré-quel. (toute la partie de l’histoire de l’écuyer reste en suspens, sans savoir où ça nous mène). Le  but de l’histoire étant de protéger sa famille, que chaque personnage puisse apporter sa pierre a l’édifice (que ça soit politiquement ou avec une armée.Mais j’ai eu l’impression de mouliner dans le vide pendant 6 épisodes. J’avais déjà eu cette impression dans Walking Dead S2, que, quelle que soit la décision que j’allais prendre, de toute façon, la fin était déjà écrite et je n’avais plus qu’à la subir. Et bien, c’est encore plus flagrant dans GoT puisque la fin est la même, quoi qu’il arrive. Donc finalement, au bout du troisième épisode, je me suis ‘amusée’ à faire des choix complètement illogiques, à insulter tout le monde ou presque et a n’en faire qu’à ma tête. Et c’est bien ça le gros défaut de ce jeu: l’effet de surprise qui fait la qualité des TTG n’était pas là. Ayant joué à tous leurs jeux depuis Walking Dead, ayant regardé la série GoT, lu les livres, je savais déjà plus ou moins ou tout ça aller me mener…

game_of_thrones_episode_3-600x337

En soi, je ne suis déçue que par le faite d’avoir l’impression qu’on m’a vendue une saison 2 dans les deux derniers épisodes et non pas faite vivre la saison 1 comme une aventure à part entière comme pour TWD ou TWAU par exemple. Mais sinon, si vous êtes un adepte des aventures de TTG, bien entendu je ne peux que conseiller ce jeu, et encore plus si vous n’avez joué a aucun des jeux, car les instants de surprises n’en seront que plus forts. Et si vous êtes un fan de la licence Game of Thrones, l’histoire est bien ficelée, elle s’ancre très bien dans le monde de Westeros, on retrouve avec plaisir les têtes connues de la série/des livres.

042726

Si les premiers épisodes sont de bonnes factures et nous donne envie de continuer dans l’histoire, les derniers quant à eux, sont plutôt décevants et j’espère, que la saison deux aura valu toute cette promo’.

ttg_got_logo

Alors oui, avec le recule, je suis mis figue mis raison pour cette nouvelle série de jeux de TellTale Games. Ils ont fait un très bon travail d’écriture, incontestablement. Les musiques sont très bonnes. L’ancrage dans le monde de Game of Thrones est très bien mené. L’intervention de personnage connu est fort appréciable. Je serai en tout cas curieuse de savoir ce que vous, vous en avez pensé, des choix que vous avez faits, bien évidemment, des personnages que vous avez aimés. Et on se retrouve très bientôt pour un nouvel article.

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • L’expression de ta déception est liée, à mon sens, à une recette qui a dû mal à séduire de nouveau. Après The Walking Dead Saison 1, tous les autres Telltale Games ont quelque chose d’ennuyeux. Pourtant, le 1er The Walking Dead a les mêmes défauts … Mais il avait une forme inédite pour 60% des joueurs peu habitués au style des Telltale Games.

  • Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le jeu Borderlands ! Le 2e jeu m’avait agacé … J’essayerai s’il sort un jour en version boite ! 🙂 (Ou dans une compilation quelconque : qui sait ?)

    • J’adore borderlands ca fait partit de mes jeux favoris du coup quand j’ai vu que ttg s’y attaquer j’étais contente, et je ne suis pas déçue. Il est fin, il est beau, et il respect totalement l’esprit délirant du jeu. A essayer vraiment. Ça reconcilit après game of thrones.
      Tu y a joué d’ailleurs?