Jeux vidéo

Mon amour pour Mass Effect.

Écrit par OZSMOZ

 

J’ai toujours tendance, quand j’entends parler d’un jeu, d’un film, d’un bouquin ou autre qui fait fureur, à me dire que je vais attendre que ça passe pour y jetter un oeil. J’avoue que c’est par esprit de contradiction, et aussi parce que ça me gonfle tous les avis non objectifs qu’il peut y avoir. (oui parce que si quelque chose fait parler de lui c’est forcement trop bien, ou trop de la merde.) Donc c’est pour ça que je suis souvent très à la masse sur certaines choses (sauf quand je les attends) et ça explique pourquoi je viens tout juste de finir la trilogie Mass Effect (en vrai j’ai fait 1 fois le un, 2 fois le deux, et 3  fois le trois en deux semaines…)

c5f33c53a1f604b1f5945483cf812fe8

Donc Mass Effect, par Biowar & Electronic Arts est LE meilleur RPG de science fiction sortit jusqu’à présent. Le premier est sortit en Juin 2008 le deuxième en 2010 et le troisième en 2012. Pour la petite histoire, on incarne Shepard (en homme ou en femme.)  le commandant du Normandy, qui doit sauver le monde en trois jeux. (Hé ouais, je suis hyper douée pour les résumés. No rage.)

123065

Dans le premier on se retrouve à se battre contre un des chouchou des grands patrons, le meilleur dans son domaine, qui se trouve être un renégat qui veut juste pactisé avec les méchants, qui eux veulent détruire toute vie organique dans la galaxie.

urdnot_wrex_09_by_johntesh-d4v3zh2

Dans le deuxième, on se fait ressuscité (oui quand tu es un héro intergalactique, tu ressuscites y’a pas de raison.) par une organisation dite terroriste pro-humanité. Et après un bon dans le temps de deux ans (parce que oui, il faut bien deux ans pour redonner vie à une personne morte) on réapparaît comme une fleur, on monte une équipe de choc, pour aller droit dans la gueule du loup dans une mission suicide. Parce que les Big Boss ont visiblement autre chose à faire que de sauver la galaxie….

ME1

Et dans le trois, les gros méchants que tous le monde croyaient fictif alors que dans le un ils ont défoncés les trois quart d’un endroit peuplé de million d’habitants, réapparaissent tout feu tout flamme, et c’est bien sur vous qu’on appelle pour les exterminer. 

liaraentscheidung

Alors oui, dit comme ça, on ne sait pas trop pourquoi je dis que c’est LE meilleur RPG de SF qui est sortit jusqu’à présent. Et bien, parce que chaque personnages à sa psychologie, son histoire, son style, et qu’on s’y attache forcement. Chacun de nos choix on un impact sur le jeu, on peut être concilient, faire des choix juste, ou au contraire pragmatique et dure. L’histoire est complètement immersive, on ne décolle pas au beau milieu d’une mission sans en connaitre le fin. Même si j’avoue, ça a un côté un peu répétitif parfois.. Et aussi, parce que ça fait du bien de ne plus se battre à l’épée, mais avec un sniper ou un mitraillette. Et je ne vous parle pas de la bande son qui est digne des meilleurs films Hollywoodien et du doublage qui est fait à la perfection. (La voix de Jack, de Mordin, des Krogans, … Elles sont toutes parfaites.)

mordin_me2

Dans chaque parties on peut importer son personnage du jeu précédent (et c’est là tout l’intérêt des choix multiples et des conséquences) chaque choix que l’on a fait va avoir un impact sur la suite (par exemple, si on a décider de tuer certaines personnes, elles ne seront pas là dans le suivant, ce qui aura forcement un impact…) On s’attache à son personnage, et à son équipage, qu’on découvre un peu plus dans chaque volet. Les dialogues sont dynamiques, les réplique sanglantes et l’univers de plus en plus sombre. 

mass-effect_00389484

Ca faisait bien longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi triste de finir un jeu. Tout y est, le scénario, l’ambiance, la jouabilité, les personnages, l’univers... Il n’y aura qu’une tache noir au tableau, c’est sans doute le multi’ du troisième qu’on est obligé d’utilisé pour avoir la fin que presque tous le monde veut avoir. Moi qui déteste cordialement devoir jouer avec d’autres gens, me retrouver avec une partie multi m’a fait l’effet d’une douche froide. Je n’ai pas compris l’intérêt d’inclure ça dans un RPG, ça casse le rythme du jeu. 

jack003

Que dire de plus? Ce jeu m’aura fait rire en voyant un Krogan en armure Rose dans le premier, j’aurais hésité devant les dilemmes proposés, j’aurais été perplexe devant les conséquences de certains de mes actes, contente de retrouver mon équipage dans la suite, et forcement triste, très triste devant la mort de certains personnages auquel je m’étais attachée. Mais j’ai cru entendre qu’il se préparait un Mass Effect 4. La danse de la joie s’oblige, quoi que, sans Shepard, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Cette trilogie monte au top 1O des meilleurs jeux auquel j’ai pu jouer jusqu’à présent, tout est là pour en faire quelque chose de merveilleux et une expérience de jeu plus qu’incroyable.

alliance-normandy-1024x607

Cet article est plus une lettre d’amour pour ce jeu qu’autre chose. Je crois que j’ai tout aimé dans ce jeu, même les bug de texture dans le 1 qui m’ont empêché de jouer pendant deux missions, les dialogues hilarant avec Mordin, les coups de gueule de Jack, la douceur de Liara, l’histoire du peuple de Tali, Garrus en Archangel, les remarques de Joker envers IDA, Miranda et sa génétique parfaite, Thane qui est tout simplement épic, Samara et son aura de dingue, les réplique de James, et mon Krogan en cuve. La prochaine fois que j’entends parler d’un jeu, au lieu de la bouder parce que je trouve qu’il fait trop de bruit, promit, je l’essaye. (Et la prochaine fois, je vous parlerais de mon amour pour The Elders Scrolls.)

mass-effect-%d1%84%d1%8d%d0%bd%d0%b4%d0%be%d0%bc%d1%8b-870691

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos de moi !

OZSMOZ

Joueuse PC, sérievore, Marvel addict, et fan incontestable de Mass Effect, Bob's Burger & Z Nation. Promis je n'essayerais pas de vous pousser vers la sainte lumière du PC. Souvent je fais des blagues nulles, mais j'assume.

Laisser un commentaire